Entrée en scène


“Or, durant leur séjour à Béthlehem, arriva le moment où Marie devait accoucher. Elle mit au monde un fils : son premier-né. Elle lui mit des langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la pièce réservée aux hôtes.” Luc 2.6-7

Comme décrit lors de la partie 1 de cette série, l’attente du Messie a été très très longue pour le peuple. Mais au bout de cette longue attente, Dieu a été fidèle à sa Parole et à ses promesses et Jésus a fait son entrée dans le monde !

Le Sauveur du monde arrive sur terre.

Si tu avais dû préparer l’entrée en scène de notre Sauveur, cet événement historique, qu’aurais-tu organisé ?

En sport, l’entrée en scène des « héros » (voire légendes) en compétition se fait souvent avec de la musique, des projecteurs et beaucoup d’acclamations.

A l’image des boxeurs, des hockeyeurs, des joueurs de basket et autres athlètes professionnels, ce sont souvent de véritables shows qui sont mis en place pour l’entrée en scène de ces sportifs (exemple vidéo)

Quel contraste avec Jésus, qui arrive si fragilement dans ce monde, sans lumière, sans foule, sans place pour lui.

« Voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. » La Bible, Luc 2:12

Et alors qu’en sport, de nombreuses célébrités et autres personnages VIP sont en général présents pour l’entrée en scène des plus grands sportifs, nous découvrons dans le récit de la nativité, que Dieu prend la peine d’informer quelques personnes uniquement :

Des bergers qui gardaient leur troupeau dans les champs la nuit. (Luc 2.8-10)

Des mages d’Orient ayant reconnu une étoile annonciatrice d’un roi. (Matthieu 2.1-2)

Siméon, un homme pieu dans l’attente de la consolation promise à Israël (Luc 2.25-34)

Anne, une prophétesse veuve, très âgée, qui servait Dieu, nuit et jour, par le jeûne et la prière. (Luc 2.36-38)

Pas de personnalité VIP pour l’arrivée du Roi des rois, simplement des personnes ordinaires, des invisibles, des personnes fidèles dans leur travail et attentives aux signes venant de Dieu.

Jésus, le Sauveur du monde, Prince de paix et Roi de l’Univers est venu humblement sur terre !

L’humilité, une caractéristique qu’il vivra tout au long de sa vie sur terre.

Et toi, comment peux-tu vivre avec humilité dans le milieu sportif ou d’autres domaines de ce monde qui nous mettent souvent sous le feu des projecteurs ?

Qu’est-ce que Dieu souhaite te montrer de lui aujourd’hui au travers de la manière dont Jésus est né et de comment cette naissance a été annoncée ?

Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif

Bonus : Je te laisse découvrir l’entrée en scène de Jésus dans le film “L’étoile de Noël”, que je te conseille de regarder durant ces fêtes de fin d’année !

Si tu veux avoir confiance que Jésus est Le prince de la paix , clique sur l’enveloppe !

Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.