Une image pour la construction de l’Église


“L’Éternel parla à Moïse, disant : Regarde, j’ai appelé par nom Betsaleël, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda ; et je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, en sagesse, et en intelligence, et en connaissance… afin d’exécuter toutes sortes d’ouvrages”. Exode 31. 1-5

Nous avons vu ces deux dernières semaines que chaque Israélite pouvait apporter sa contribution à la construction du tabernacle. Pour l’exécution de cette grande et belle tâche, il fallait d’abord des personnes apportant des offrandes et des artisans ayant un savoir-faire. Mais il fallait aussi des hommes capables de superviser la construction du tabernacle et la fabrication des objets du culte, et également capables d’enseigner leurs connaissances à d’autres artisans.

Dieu en désigne deux en particulier. Le premier dans la personne de Betsaleël, un homme “rempli de l’Esprit de Dieu, en sagesse, et en intelligence, et en connaissance”. Cet homme, Dieu l’avait formé et LUI avait accordé une habileté extraordinaire pour travailler les divers matériaux rassemblés. Dieu lui donne aussi un adjoint, Oholiab, issu d’une autre tribu (Exode 31. 6).

Ces deux hommes correspondent aujourd’hui aux serviteurs de Dieu qui, dans l’Église, sont revêtus d’autorité spirituelle. Un chantier ne fonctionne bien que si la chaîne de commandement est connue et respectée : “Nous vous prions, frères, de reconnaître ceux qui, parmi vous, travaillent, sont à la tête dans le Seigneur et vous aver­tissent : estimez-les très haut en amour à cause de leur oeuvre” (1 Thessaloniciens 5. 12, 13).

Bien entendu, ce ne sont pas ceux qui conduisent qui doivent tout faire ! L’Éternel avait aussi préparé à l’avance d’autres artisans, ceux qui aujourd’hui oeuvrent à la construction de l’Église et sont “remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle” (Colossiens 1. 9. 10).

Betsaleël était un inventeur, mais il n’était pas libre, pas plus que les autres artisans, d’apporter des modifications au modèle du tabernacle que l’Éternel avait montré à Moïse. Mais que d’ingéniosité pour réaliser concrètement le modèle ! Cette liberté-là, Dieu nous l’accorde pour communiquer l’Évangile, enseigner la Parole de Dieu – “la sûre norme des paroles de vérité” (Proverbes 22. 21) – et servir les frères et les soeurs, en un mot, pour collaborer à la construction de l’Église.

Le secret de tout service utile pour Dieu est dans l’obéissance : “Ils feront selon tout ce que je t’ai commandé” (Exode 31. 11).

PaS

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.