Une image pour la construction du tabernacle


“Que tous les hommes intelligents (litt. sages de coeur) parmi vous viennent, et fassent tout ce que l’Éternel a commandé : le tabernacle, sa tente… Betsaleël et Oholiab, et tout homme sage de coeur à qui l’Éternel avait donné de la sagesse et de l’intelligence pour savoir faire toute l’oeuvre du service du lieu saint, firent selon tout ce que l’Éternel avait commandé”. Exode 35. 10 ; 36. 1

La semaine dernière, nous avons vu que Moïse avait invité le peuple d’Israël à offrir toutes sortes de matériaux pour construire le sanctuaire de Dieu. Encore fallait-il les mettre en forme. C’est pourquoi Moïse fait appel à des artisans compétents que l’Éternel avait préparés à l’avance : “Voici… j’ai mis de la sagesse dans le coeur de tout homme intelligent, afin qu’ils fassent tout ce que je t’ai commandé” (Exode 31. 6).

Ils étaient sans doute nombreux, ceux que leurs aptitudes rendaient capables de faire ces divers travaux, mais cela n’était pas suffisant pour participer à la construction du tabernacle. Il fallait de plus être prêt à les exécuter selon les instructions et à suivre exac­tement le modèle divin. Il fallait être porté par le coeur “à s’approcher de l’oeuvre, pour la faire” (Exode 36. 2). Dieu a alors rempli ces artisans d’intelligence, de sagesse, IL les a animés d’une énergie nouvelle en vue des tâches diverses qu’ils avaient à accomplir.

Aujourd’hui encore, c’est Dieu seul qui choisit ses serviteurs et ses servantes. IL leur accorde des dons spirituels et les capacités nécessaires pour accomplir leur service. Il n’appartient pas à l’homme d’établir qui que ce soit dans le ministère. Même Moïse n’était pas qualifié pour choisir les ouvriers.

Beaucoup disent qu’ils ne sont pas appelés, qu’ils ne sont pas doués, qu’ils ne sont pas capables, qu’ils ne sont pas faits pour ceci ou cela… L’Écriture affirme : “Il y a diversité de dons de grâce, mais le même Esprit ; il y a diversité de services, et le même Seigneur… Mais le seul et même Esprit opère tout cela, distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît” (1 Corinthiens 12. 4, 5, 11). Un chrétien sans don de grâce, cela n’existe pas ! Mais, malheureusement, un chrétien sans service existe quand il ne met pas ses dons au ser­vice du Seigneur.

Les artisans du tabernacle avaient certainement conscience de participer à une oeuvre unique, grande, belle : ils travaillaient pour l’Éternel ! Aujourd’hui, Dieu nous accorde l’immense privilège de participer à son oeuvre : “que chacun considère comment il édifie” sur le seul fondement qui “est posé, qui est Jésus Christ” (1 Corinthiens 3. 9-15).

PaS

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.