“Moïse était devenu berger du troupeau de son beau-père Jéthro, le prêtre de Madian. Il conduisit le troupeau derrière le désert et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda et vit que le buisson était tout en feu sans être consumé.” Exode 3.1-2
Ce passage est très mystérieux et ce buisson qui brûle sans se consumer suscite vraiment beaucoup de curiosité. Nous verrons d’ailleurs la semaine prochaine comment Moïse a réagi face à cet événement extraordinaire qui est arrivé de manière inattendue sur son chemin.
Mais cette semaine, je t’invite à réfléchir à ce buisson qui brûle sans interruption et qui reste intact.
Ayant fait partie des pompiers de ma ville pendant plusieurs années, je sais que pour qu’un feu existe, il faut 3 composants : la chaleur (source d’inflammation), l’oxygène (comburant) et le combustible, soit une substance qui brûle (par exemple du bois, du papier ou des liquides inflammables). Dans ce cas précis, le buisson est le combustible, mais ici, pas besoin de tout un tas de bois pour continuer d’alimenter le feu au risque qu’il s’éteigne.
Quelle puissance de la part de Dieu que de pouvoir allumer un feu qui ne s’éteint jamais !
En tant qu’athlète c’est souvent la passion pour notre discipline sportive qui nous a amené à commencer le sport. Un feu s’est allumé dans notre cœur et nous pousse à continuer. Cette passion, ce feu, nous fait du bien mais demande à être alimenté par de nombreux efforts, sacrifices et aussi souffrances. Ce travail acharné permet de vivre des compétitions, des victoires et des émotions. Tout cela alimente la passion et pousse à continuer.

«
Du trône sortent des éclairs, des voix et des coups de tonnerre, et devant lui brûlent sept lampes ardentes qui sont les sept esprits de Dieu. » La Bible, Apocalypse 4:5
Notre vie de foi démarre avec une rencontre avec Jésus, lequel allume un feu ardent dans nos cœurs, à l’image des disciples sur la route d’Emmaüs qui après avoir rencontré Jésus s’exclament : « N’avons-nous pas senti comme un feu dans notre cœur pendant qu’il nous parlait en chemin et qu’il nous expliquait les Ecritures ? » (Luc 24.32)
Alors qu’un feu ardent allumé par Dieu brûle dans le cœur de ses disciples, comment faire pour que ce feu continue à brûler et ne s’éteigne pas ? Ce passage du buisson ardent démontre que le carburant de ce feu n’est pas nos efforts, mais uniquement la présence de Dieu.
Dieu est notre carburant. Sa présence dans nos vies, son amour, sa grâce alimentent notre foi et permettent à l’amour et la vie qu’Il a déposés en nous de demeurer vifs et ardents.
C’est pourquoi Jésus nous invite à rester continuellement dans sa présence.
C’est Lui qui renouvelle les forces, c’est Lui qui entretient la foi, qui ravive nos flammes intérieures, alors revenons sans cesse à Lui !
Aujourd’hui, je t’invite à rechercher la présence de Dieu tout au long de ta journée, que ce soit en t’arrêtant un moment ou en étant en mouvement.
Invite Jésus constamment dans ta vie et vis chaque instant avec Lui.
Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif
Si tu veux brûler pour Jésus, prie & clique sur l’enveloppe !


