Glorieuses souffrances


Aujourd’hui je te propose deux courts témoignages d’athlètes chrétiens ayant participé aux derniers Jeux Olympiques de Paris, tirés de l’article de Christianity Today du 2 août 2024 intitulé “11 athlètes chrétiens à encourager aux Jeux olympiques de Paris 2024”.

« Que le faible dise: ‘Je suis fort !’La Bible, Joël 4:10

Kayla Alexander, 33 ans, basketteuse de l’équipe du Canada a joué dans la WNBA et fait actuellement partie de l’équipe professionnelle espagnole Valencia Basket, un sommet qu’elle n’aurait jamais cru pouvoir atteindre. En 2020, elle s’est blessée au genou, ce qui l’a mise hors service et lui a brisé le cœur, en ses propres termes. Mais sa foi en Dieu a continué à la motiver : « Malheureusement, des événements se produisent qui n’ont pas de sens, dont nous ne comprenons pas la raison ou le pourquoi, mais je suis convaincue que Dieu fait tout pour le bien et pour sa gloire. »

Lorsque le Japon a battu le Canada dans le tournoi de qualification olympique, Alexander a cru que ses espoirs olympiques étaient anéantis. Mais l’équipe s’est suffisamment reprise pour terminer en 3e position et s’assurer une place de qualification. « Dieu a décidé que nous n’étions pas encore sur la touche ! Quand on dit que les voies de Dieu sont mystérieuses ! En voilà un bon exemple, » a-t-elle déclaré.

« En effet, pour toutes les promesses de Dieu, c’est en LUI que se trouve le «oui», et c’est donc aussi par LUI que nous disons «amen» à Dieu, pour sa gloire. » La Bible, 2 Corinthiens 1:20

La judokate sud-africaine Geronay Whitebooi, qui s’était également qualifiée pour les Jeux olympiques de 2021, a remporté de nombreux titres lors de tournois africains et européens. Pourtant, pour arriver à ce stade de sa carrière de judokate, elle a dû renoncer à sa vie sociale et s’éloigner de sa famille, d’autant plus qu’elle a dû faire face à la perte tragique de deux de ses proches : son père à l’âge de 13 ans, et sa sœur il y a deux ans.

« Nos souffrances ont un but », a-t-elle récemment écrit. « Nous pouvons aussi nous réjouir lorsque nous rencontrons des problèmes et des épreuves, car nous savons qu’ils nous aident à développer notre endurance. »

Ces deux récits me rappellent ces versets bibliques que je te laisse méditer :

« En effet, nos détresses présentes sont passagères et légères par rapport au poids insurpassable de gloire éternelle qu’elles nous préparent. Et nous ne portons pas notre attention sur les choses visibles, mais sur les réalités encore invisibles. Car les réalités visibles ne durent qu’un temps, mais les invisibles demeureront éternellement. » 2 Corinthiens 4.17-18

Aujourd’hui, je te propose de remettre à Dieu les souffrances auxquelles tu fais face, afin de le laisser les transformer pour sa gloire.

Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif

Si tu veux prier lorsque tu rencontres des difficultés, clique sur l’enveloppe !

Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.