“Ayant appelé deux de ses disciples, Jean les envoya vers Jésus pour lui dire : Es-tu celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ?” Luc 7. 19

« Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples ! » La Bible, 1 Chroniques 16.4
Jean-Baptiste a été jeté en prison parce qu’il a reproché au roi Hérode d’avoir pris la femme de son frère. Dans un moment de faiblesse, il s’interroge sur la personne de Jésus, sans doute parce que Jésus n’est pas accepté comme Messie. De plus, Jésus, qui fait beaucoup de miracles, ne le délivre pas de la prison. Où étaient les fruits de son ministère ? Alors Jean-Baptiste envoie deux de ses disciples à Jésus pour lui demander : “Es-tu celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ?” De ce qu’il avait annoncé, il restait tout un côté de l’action du Messie qui ne s’était pas réalisé : c’était le jugement qu’il devait exercer sur son peuple et sur le monde, et par lequel il devait établir son règne (Matthieu 3. 10-12).
Avec beaucoup de délicatesse, Jésus répond à sa perplexité. Il dit aux deux disciples : “Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu :… les lépreux sont rendus purs, les sourds entendent, les morts ressuscitent, l’Évangile est annoncé aux pauvres. Et bienheureux quiconque ne sera pas scandalisé à mon sujet” (Luc 7. 22, 23). Tous les miracles que Jésus avait faits étaient les signes qui devaient accompagner la venue du Messie. Ces signes annoncés à l’avance dans les Écritures (Esaïe 35:5-6 & Esaïe 61. 1) s’accomplissaient. Qui pouvait en douter ?
Ne jugeons pas Jean-Baptiste ; souvenons-nous que la foi des plus grands hommes de Dieu a parfois connu des éclipses. Si nous avons des moments de doute, relisons l’histoire du Seigneur Jésus dans les évangiles. Aucune lecture ne donne plus de certitude sur la personne de Jésus et son oeuvre que les récits des évangélistes.
Au fond de sa prison, Jean-Baptiste a connu un moment de faiblesse et de découragement. Ses deux disciples sont revenus avec un message de Jésus qui lui a certainement redonné courage et confiance. Le Seigneur parle : les doutes disparaissent. Il comprend nos questions : n’hésitons pas à les lui poser.
Bientôt, nous verrons que ce n’est qu’après le départ des disciples de Jean-Baptiste que Jésus a fait l’éloge du prophète. Le Seigneur sait quand il peut donner son approbation. “Il fait toutes choses bien” (Marc 7. 37).
PaS
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
![]()


