“Incontestablement, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde, a été élevé dans la gloire”. 1 Timothée 3. 16
Qu’est-ce que la piété ? C’est la réalisation, dans le respect et la confiance, d’une relation personnelle vivante avec Dieu. Dieu avait créé l’homme à son image pour qu’une telle relation puisse exister. Mais cette relation initiale a été rompue par le péché de nos premiers parents et par le nôtre ensuite.
Dans sa grâce, Dieu a toujours cherché à rétablir une communication avec les hommes. Il a pu le faire avec certains comme Abraham, à cause de leur foi. Dieu supportait leur état de pécheurs parce qu’IL savait que son Fils se sacrifierait pour ôter le péché des hommes qui croiraient en Lui.
Comment Dieu, dans sa sainteté, pouvait-IL permettre à ses créatures, non seulement de retrouver une relation perdue par leur faute, mais aussi de recevoir le droit de devenir ses enfants ? C’est le grand mystère de la piété révélé pour la foi : Jésus, le Fils de Dieu, est venu sur la terre pour accomplir la rédemption.
“Dieu a été manifesté en chair” : En Jésus, Dieu prend une forme humaine accessible à l’homme.
“Justifié en Esprit” : Conçu de l’Esprit Saint, Jésus s’est présenté comme oint de l’Esprit. Dans toute sa vie, il a été l’homme approuvé de Dieu, le Juste par excellence.
“Vu des anges” : Les anges ont vu leur créateur sous la forme d’un homme conçu sans péché, qui résiste à toute tentation, parfaitement obéissant, qui s’offre lui-même à Dieu et, finalement, remporte une victoire complète sur le diable.
“Prêché parmi les nations” : Le salut n’est plus limité au peuple d’Israël, mais offert aux hommes de toutes nations.
“Cru dans le monde” : Par la foi, une multitude d’hommes sur toute la surface de la terre ont reconnu dans cet homme le Fils de Dieu.
“Élevé dans la gloire” : C’est de là que nous attendons celui que Dieu a fait asseoir à sa droite. Jésus désire que là où il est, nous soyons aussi pour contempler sa gloire (Jean 17. 24).
PaS
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
![]()


