Gagner même en perdant


Alors que l’EuroFoot féminin battait son plein, la présidente de la Confédération Suisse, pays organisateur de cette grande compétition, a tourné une vidéo pleine d’humour pour souhaiter la bienvenue aux joueuses européennes. Regarde cette vidéo !

« En Suisse, même si tu perds, tu gagnes. »

Cela a été dit de manière humoristique, car chacun/e sait que malgré la beauté de la Suisse et toutes ses richesses, ce pays n’a quand même pas le pouvoir de transformer les défaites sportives en victoire. Et pour des athlètes, perdre ou être éliminé de l’Euro ne pourra pas être simplement effacé ou oublié par une visite touristique ou un beau paysage.

Mais en réfléchissant à ce message, je me suis rendue compte qu’il correspond à ce que la Bible nous dit : avec Dieu nous sommes toujours gagnants !

Cette affirmation est très sérieuse et tellement réelle, malgré qu’elle soit à l’encontre de toute logique humaine.

Alors que dans la vie, nous devons prouver notre valeur, gagner et s’en sortir avec quelque chose, avec Dieu rien besoin de prouver, rien besoin d’amener. Nous pouvons juste venir à Lui tels que nous sommes avec nos péchés, nos erreurs, nos manquements, nos défaites et, dans sa présence, nous ressortons « plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés » (Romains 8.37), recevant l’adoption au Père et la vie éternelle.

« Ses disciples lui dirent : «Vois ! Maintenant tu parles ouvertement et tu n’emploies aucune parabole. Maintenant nous savons que tu sais tout et que tu n’as pas besoin qu’on t’interroge; c’est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.» Jésus leur répondit: «Vous croyez juste maintenant ? Voici que l’heure vient, et elle est venue, où vous serez dispersés chacun de votre côté et me laisserez seul. Cependant, je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage : moi, j’ai vaincu le monde.» » La Bible, Jean 16.29-33

Tout comme Lui a vaincu le monde en perdant sa vie, n’est-ce pas dingue qu’avec Dieu, même si on perd tout, on a gagné ?

« Tous ceux qui auront quitté, à cause de moi, leurs maisons, leurs frères ou leurs sœurs, leur père ou leur mère, leurs enfants ou leur terre, recevront cent fois plus et auront part à la vie éternelle. »  Matthieu 19.29

Perdre n’est pas facile et il est bon et juste de passer par une période de tristesse et de deuil. De même, dans les défaites et les difficultés il est aussi bon de garder ces paroles et cette espérance que même si je suis un/e perdant/e sur cette terre, je suis un/e gagnant/e avec Dieu pour l’éternité.

Comment laisser Dieu transformer tes défaites en victoire ?

Je t’encourage à t’approcher de Lui et à lui confier tes défaites. Soit à l’écoute, IL a sans doute une parole ou une promesse à te transmettre, qui change tout.

Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif

Si tu veux vivre en suivant la victoire de Jésus, clique sur l’enveloppe !

Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.