Honorer les autres


La semaine dernière, il était question de pouvoir se réjouir des réussites des autres, avec notamment cette invitation à rivaliser d’estime réciproque.

Estimer et honorer autrui est une invitation que nous retrouvons à de nombreuses reprises dans la Bible. Voici d’ailleurs ce que l’Apôtre Paul a écrit à ce sujet dans sa lettres aux Philippiens : « Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant ; au contraire, par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous-mêmes ; et que chacun regarde, non ses propres qualités, mais celles des autres. » Philippiens 2.3-4

Aïe, dur pour un/e athlète de lire cette invitation à ne rien faire par esprit de rivalité, ni par un désir de se mettre en avant, alors que c’est ce qu’il nous est tant encouragé à faire dans le milieu sportif. Nous aimons nous mesurer aux autres et gagner, nous aimons être mis en lumière et accéder au podium. Alors comment concilier cet encouragement biblique avec la réalité du sport semblant si contradictoire ?

J’aime beaucoup la clé donnée dans la deuxième partie, soit de regarder aux qualités des autres. Voir et mettre en lumière ce qui est bon et beau chez l’autre. Voilà une première piste pour estimer et honorer l’autre.

Une autre piste de réflexion se trouve dans le Psaume 72, qui est un psaume dédié au roi Salomon, représentant la justice et la paix du plus grand Roi que la terre connaîtra, le Roi des rois : Jésus. Voici ce que le verset 17  révèle sur notre Roi : « Que son nom subsiste toujours, qu’il se perpétue aussi longtemps que le soleil ! Par lui on se bénira mutuellement, et toutes les nations le diront heureux. »

« Je peux tout par celui qui me fortifie, Jésus Christ. » La Bible, Philippiens 4:13

Ce passage nous indique que c’est par Jésus que nous nous bénirons mutuellement. Il est  la raison pour laquelle nous pouvons nous humilier, considérer l’autre comme plus important que nous-mêmes et regarder les qualités chez les autres.

En effet, Il nous a non seulement montré cet exemple sur terre et nous a invité à le suivre, mais plus encore, Il a remporté LA victoire sur la mort à la croix. Sa résurrection nous offre la réconciliation complète avec Dieu. Un Dieu qui nous voit et qui nous aime à jamais. Cet immense cadeau nous invite à ne plus craindre, ni rechercher l’approbation des humains. Nous voici donc libres d’aimer, de bénir et de révéler les qualités des autres, mêmes de nos adversaires et ce peu la culture dans laquelle nous nous trouvons.

Et si en plus s’abaisser pour élever autrui rend Jésus heureux, n’est-ce pas là une des plus belles motivations pour cela ?

Prie et demande à Dieu qui tu pourrais honorer cette semaine et comment.

N’hésite pas à écrire et/ou partager tout ce que tu auras vécu en mettant en pratique ce passage de Philippiens 2.3-4

Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif

Si tu veux humblement honorer les autres, clique sur l’enveloppe !

Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.