Est-ce que cela t’arrive aussi parfois de te compliquer la vie ?
En sport, il nous est souvent arrivé avec notre équipe de ne rien arriver à faire, car notre jeu était trop compliqué. Nous souhaitions faire plus ou faire trop et rien ne fonctionnait comme désiré. Lors de tels matchs, le coach prenait souvent un temps mort et nous disait que désormais, il nous fallait jouer la stratégie KISS, c’est-à-dire : Keep It Simple Stupid ! (soit, de revenir à la base et de jouer simplement)
Vouloir faire trop à la fois, trop bien ou trop compliqué amène souvent à rien de bien productif. Ou encore, vouloir réussir à tout faire parfaitement nous dépasse souvent au point que nous finissons par ne plus rien faire ou être à côté de la cible.
N’est-ce pas ce que nous vivons parfois en sport, dans nos relations ou notre vie de foi ?
Dernièrement, j’étais surprise à nouveau en lisant l’évangile de la manière dont Jésus ne se perdait pas avec tout ce qu’il avait à faire et à penser pour “sauver le monde”. Tout au long de son ministère, il est resté concentré sur son essentiel : faire uniquement ce que son Père lui demandait. Ni plus, ni moins.
Aller trop loin, c’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé pour le peuple de Dieu après avoir reçu les commandements. Ainsi, la tradition rabbinique rapporte 613 commandements (sous le nom de mitzvot) qui étaient des interprétations des commandements de Dieu et autres prescriptions données pour “mieux” obéir à Dieu. Quelle complication !
Cela a amené le peuple à perdre complètement le sens des commandements de Dieu, à suivre par devoir, mais sans en comprendre le cœur. C’est ce qu’on appelle le légalisme.

« Le cœur du roi est un simple courant d’eau dans la main de l’Eternel : IL l’oriente comme IL le désire. » La Bible, Proverbes 21:1
Ainsi, lorsqu’il était sur terre, Jésus a souvent désapprouvé ceux qui enfermaient les enfants de Dieu avec des règles compliquées qui ne venaient pas de Dieu (lire Matthieu 23.1-36).
Et comme il sait bien qu’avec nos désirs humains, nous voulons souvent en faire trop, il a pris soin de nous rappeler de revenir à la base, de jouer désormais la stratégie KISS du Royaume des cieux. Jésus nous dit :
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est là le commandement le plus grand et le plus important. Et il y en a un second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’enseignent la Loi et les prophètes est contenu dans ces deux commandements. » Matthieu 22.37-40

Quand tu te perds avec toutes les “choses à faire” pour Dieu ou tes vains désirs d’être parfait pour LUI, comment peux-tu revenir à l’essentiel ?
Comment vas-tu jouer sous le principe de “KISS” pour le Royaume des cieux cette semaine ?
Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif
Si tu veux suivre Dieu pour que ta vie soit plus simple, clique sur l’enveloppe !


