Assez ou pas assez


Voici ce que Noah Lyles, plusieurs fois Champion du Monde et Champion Olympique du 100m aux derniers Jeux Olympiques de Paris, a exprimé et qui a été relayé sur le compte Insta du journal Femina (@feminasuisse) peu après les JO de 2024 :

C’est dingue ce que cet homme souffrant de tant de maux a réussi à accomplir. Son parcours n’a pas été linéaire, puisqu’il a notamment manqué de justesse les qualifications pour les JO de Rio en 2016 et qu’il a dû être traité à plusieurs reprises pour des problèmes de santé mentale, notamment des épisodes dépressifs.

Son parcours prouve ainsi qu’il est possible, même aux personnes vivant avec un trouble psychique d’atteindre leurs rêves.

Souvent, nous voyons nos failles et avons des pensées négatives qui nous assaillent pour nous convaincre que nous n’avons pas assez de ceci ou de cela pour atteindre un objectif, voire même que nous ne sommes pas assez en tant que personne.

As-tu déjà eu de telles pensées dans la pratique de ton sport ou dans ta vie ?

Alors, si nos circonstances, difficultés, maladies ou manquements ne définissent pas ce que l’on devient, alors qu’est-ce qui le détermine ? Je te laisse cette question ouverte, à laquelle tu peux réfléchir et je t’invite à demander à Dieu de te parler à ce propos.

Pour agrémenter ta réflexion, je te propose un début de réponse. La Bible nous encourage sur le fait que nos circonstances, qualités ou défauts, forces ou faiblesses ne déterminent ni notre valeur, ni ce que nous deviendrons.

De nombreux personnages bibliques sont là pour nous le rappeler, notamment le roi David. Personne ne pensait à lui pour être choisi comme roi, pas même le prophète chargé par Dieu d’aller à Bethléem oindre le prochain roi d’Israël. En effet, lorsque les fils d’Isaï défilaient devant Samuel pour déterminer qui serait l’élu, Dieu a rappelé à son prophète :

« Ne te laisse pas impressionner par son apparence physique et sa taille imposante, car ce n’est pas lui que j’ai choisi. Je ne juge pas de la même manière que les hommes. L’homme ne voit que ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. » 1 Samuel 16.7

« Je suis près de tomber, et ma douleur est toujours présente. Ne m’abandonne pas, Eternel, mon Dieu, ne t’éloigne pas de moi ! Viens vite à mon secours, Seigneur, mon salut ! » Psaume 38 :18, 21-22

Dieu regarde au cœur et non aux apparences ou aux circonstances et c’est ainsi qu’IL manifeste sa gloire dans et par nos faiblesses (1 Corinthiens 12.9) et qu’IL choisit ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants et porter son choix sur ce que le monde méprise ou considère comme insignifiant pour réaliser des exploits. (1 Corinthiens 1.26-28).

Alors que nous cherchons souvent à être ou avoir assez pour faire/être ceci ou cela, comment peux-tu laisser Dieu devenir celle ou celui qu’IL souhaite que tu sois avec qui tu es et avec ce que tu as aujourd’hui ?

Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif

 

Si tu veux écouter Dieu dans tes décisions, clique sur l’enveloppe !

Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.