“C’est pour cela que j’endure ces souffrances ; mais je n’ai pas honte, car je sais qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder ce que je lui ai confié, jusqu’à ce jour-là. Possède un modèle des saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l’amour qui est dans le Christ Jésus. Garde le bon dépôt par l’Esprit Saint qui habite en nous”. 2 Timothée 1. 12-14
Arrivé au terme de sa vie, Paul est plus que jamais inquiet des déviations qui menacent l’Église. Le Seigneur lui avait confié une responsabilité dans son édification. L’apôtre avait semé et prêché l’Évangile. Des églises s’étaient formées. La suite, il la laisse dans les mains du Seigneur, sachant que la protection divine s’étend non seulement sur l’évangile de la grâce, mais aussi sur l’Église. Il sait que Christ la “nourrit et la chérit” (Ephésiens 5. 29). Son travail et ses souffrances pour la proclamation et la défense de l’Évangile le font regarder à “ce jour-là”, c’est-à-dire au jour des récompenses. Il est confiant parce qu’il sait personnellement, intimement, sur qui s’appuie sa foi. Il est resté ferme jusqu’à ce jour. Personne ne lui dérobera sa récompense.
Paul encourage Timothée, son fils spirituel et son compagnon de service, à prendre comme modèle les saines paroles qu’il a entendues de lui. Il s’agit d’être fidèle à la vérité de la Parole de Dieu, à un moment où le Nouveau Testament s’écrivait peu à peu.
Paul peut alors exhorter Timothée à garder un exemplaire des saines paroles entendues, le “bon dépôt”. Pour nous, c’est garder l’ensemble de la doctrine écrite dans la Bible, par un contact intime et constant avec toute l’Écriture (2 Timothée 3. 16, 17). Paul sait qu’il a reçu, par révélation, le corps de la doctrine chrétienne. La responsabilité de Timothée consiste à conserver ce dépôt tel qu’il l’a reçu de l’apôtre, sans y ajouter ou en retrancher quoi que ce soit. Il ne peut pas le faire par ses propres forces, mais seulement par l’Esprit Saint qui habite en lui.
À notre tour de garder “la ferme conviction” ! Il n’est pas à l’abri de ceux qui cherchent à sortir Christ de sa place centrale dans le plan du salut. Béni soit Dieu de nous avoir donné l’Esprit Saint qui nous équipe de tout ce qu’il faut pour accomplir cette noble et grande tâche.
PaS
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
![]()


