Accueillir les imprévus


“J’ai encore observé, sous le soleil, que ce ne sont pas les plus agiles qui gagnent la course, ni les plus forts qui remportent la victoire au combat, ce ne sont pas les sages qui ont du pain, et la richesse n’appartient pas aux hommes intelligents, et les faveurs ne récompensent pas les plus savants, car les contretemps et les coups durs imprévus atteignent chacun.” Ecclésiaste 9.11

Si tu es un/e athlète, alors tu ne dois certainement pas aimer ce verset biblique. Ce ne sont pas les plus agiles qui gagnent la course, ni les plus forts qui remportent la victoire à cause de contretemps et d’imprévus ?!

Quelle injustice que ces imprévus qui viennent faire échouer les “meilleurs”.

Oui, voici l’une des plus grandes peurs des sportifs/ves : tout ce qui peut se produire hors de notre contrôle.

Alors que tu passes sans doute tellement de temps à t’entraîner et à tout préparer, afin que tout soit maîtrisé et prêt pour le jour de la compétition, comment gérer les imprévus ?

Sans doute que tu ne les affectionnes pas, puisqu’ils viennent parfois saccager tous tes plans et détruisent tes ambitions.

Plus loin dans ce passage, au verset 16, l’Ecclésiaste conclut que la sagesse vaut alors mieux que la force. Et selon Proverbes 9.10« Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel. La connaissance du Dieu saint, voilà en quoi consiste l’intelligence. » 

Mais comment le connaître et le craindre si nous n’avons jamais de temps avec LUI ?

Et si Dieu avait prévu des imprévus et des contretemps dans nos emplois du temps si intenses pour simplement être avec nous ? As-tu déjà songé au fait que tu peux manquer à Dieu ?

« Car moi, le Seigneur, JE sais bien quels projets JE forme pour vous ; et JE vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. JE veux vous donner un avenir à espérer. Si vous faites la démarche de M’appeler et de ME prier, JE vous écouterai ; si vous vous tournez vers MOI, vous ME retrouverez. » La Bible, Jérémie 29.11-12

Les personnes que j’aime me manquent souvent lorsque je ne peux pas être avec elles. Dieu nous aime tellement, alors nous devons sûrement souvent lui manquer, n’est-ce pas ?

Et c’est effectivement souvent lorsqu’un imprévu arrive dans ma vie, une contrariété ou quelque chose qui détruit tous mes plans que je me tourne vers LUI, démunie et perdue face aux changements. Je dois donc dépendre de LUI dans ces circonstances qui me dépassent. Dans cette dépendance, je vis alors cette intimité avec LUI dont j’aspire et j’apprends ainsi à mieux LE connaître. C’est pourquoi, je me demande si les imprévus pourraient en réalité être parfois des rendez-vous divins. Une manière que Dieu a de nous amener à être avec LUI et à dépendre de LUI.

Ainsi accueillir les imprévus reviendrait donc à accepter ces rendez-vous avec Dieu, à entrer dans une saine crainte de l’Eternel et à devenir sage.

Puisque la sagesse vaut mieux que la force, Dieu ne nous entraîne-t-IL pas alors à devenir des athlètes du Royaume au travers de tous ces contretemps ?

Je te laisse aujourd’hui avec toutes ces réflexions et cette invitation :

Lorsque le prochain imprévu sonnera à la porte de ta vie, je t’invite à l’accueillir et à demander à Dieu, ce qu’IL souhaite vivre avec toi au travers de cela.

IL a certainement prévu une super aventure à vivre ensemble avec toi pour dépasser ce contretemps !

Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif

Si tu veux rester fidèle à Dieu malgré les contretemps, clique sur l’enveloppe !

Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.