Marchez enracinés !


“Comme vous avez reçu le Christ Jésus, le Seigneur, marchez en Lui, enracinés… en Lui”. Colossiens 2. 6, 7

Comme nous l’avons vu la semaine dernière, le chrétien, tel un arbre, plonge ses racines dans le « sol » de l’amour de Dieu pour en tirer stabilité et nourriture. Or l’amour, qui est la nature même de Dieu (1 Jean 4. 16), est révélé par Jésus. Être enraciné dans l’amour, c’est donc être enraciné dans “le Christ Jésus, le Seigneur” et marcher “en Lui”.

L’objectif du verset cité est que le chrétien vive et marche en étant uni au Seigneur. Ce qu’il a reçu depuis sa conversion ne se limite pas à un ensemble de doctrines concernant un nouveau mode de vie, ni à un bagage de connaissances bibliques ou à une façon de célébrer le culte. Ce que le chrétien reçoit est une personne divine dans la plénitude de la révélation qu’en donne le Saint Esprit : Christ, celui “qui s’est livré Lui-même” (Galates 2. 20) pour lui ; Jésus, “Dieu… manifesté en chair” (1 Timothée 3. 16) ; le Seigneur, revêtu de l’auto­rité que Dieu lui a conférée sur les siens. Et cette personne vient habiter en lui.

Une des conditions requises pour “marcher en Lui” est d’être “enraciné en Lui”. Convaincu que sa vie dépend entièrement du Seigneur, le chrétien s’appuie sur lui, dé­pend de lui et cherche en lui les ressources nécessaires à sa marche. Il cherche sa volonté en lisant et méditant la Parole et il prie pour la comprendre. Dès le réveil, il soumet au Seigneur, par la prière, l’emploi de son temps, la façon d’accomplir ses tâches et de faire face à ses responsabilités (avec les choix et les priorités qu’elles impliquent). Cette vie “en Lui”, dans la confiance que le Seigneur est puissant pour nous diriger, se maintient encore par la prière chaque fois qu’un imprévu, une difficulté ou un doute surgissent. C’est dans cette dépendance que l’on peut, non seulement marcher avec le Seigneur, mais “marcher en Lui”. Alors, même si le Seigneur Jésus est un modèle inégalable, le chrétien, “enraciné en Lui” et qui demeure “en Lui, pourra “marcher comme Lui a marché” (1 Jean 2. 6).

PaS

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.