“Soyez enracinés… dans l’amour”. Ephésiens 3. 17

« Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont IL nous a aimés » La Bible, Ephésiens 2. 4
Qu’évoque pour nous le terme “enraciné” ? Sans doute, ce qui vient d’abord à l’esprit est la notion de stabilité, à l’image d’un arbre dont les racines sont assez solides pour résister aux intempéries les plus violentes. Et c’est bien dans ce sens que ce mot est employé dans le verset cité. L’Esprit attire notre attention sur la stabilité du chrétien, “enraciné” dans l’amour et dans le Seigneur. Mais, en plus d’assurer la fixation de l’arbre dans le sol, les racines ont pour fonction, également essentielle, de le nourrir afin d’assurer sa croissance. Il est donc fondamental, avant de planter un arbre, de choisir un terrain adapté à ses besoins et propice à son développement.
Quel est le terrain favorable à la stabilité et à la croissance du chrétien ? Le verset du jour nous le dit : c’est l’amour.
L’amour de Dieu, l’amour du Père, l’amour du Christ (1 Jean 4. 10 ; 3. 1 ; Galates 2. 20) sont autant de rappels de ce qu’est l’amour divin dont découlent le salut du chrétien, sa relation personnelle avec Dieu et son avenir éternel. Comme dans un sol fertile, le chrétien y est planté lors de sa nouvelle naissance ; désormais il s’agit qu’il étende ses racines pour être fortifié et nourri de cet amour.
La Bible abonde en exemples de l’amour insondable et inlassable de Dieu, comme de l’amour de Jésus en faveur du monde, de l’Église et de chacun des chrétiens. Lisons la Parole, avec pour objectif de rechercher, dans le recueillement, les circonstances où rayonne l’amour divin. C’est assurément un moyen très efficace de s’enraciner dans cet amour. Comptons sur le Seigneur dans nos expériences de vie. Plus il s’attachera au Seigneur, plus le chrétien sera “enraciné” et capable de “comprendre… et de connaître l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance -, afin (d’être) rempli(s) jusqu’à toute la plénitude de Dieu” (Ephésiens 3. 18, 19), but glorieux de la prière de l’apôtre Paul (v. 14).
“La plénitude de Dieu” est un but qui peut paraître impossible à atteindre tant que nous sommes sur la terre. Mais c’est l’objectif que la Parole nous propose, en affirmant aussitôt : Dieu “A Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons” (Ephésiens 3. 20).
PaS
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
![]()


