La plus grande


“En effet, si je parlais les langues des hommes et même celles des anges mais sans avoir l’amour, je ne serais rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante. Si j’avais des prophéties, si je connaissais tous les secrets et si je possédais toute la connaissance, si j’avais même dans toute sa plénitude, la foi jusqu’à transporter les montagnes, sans l’amour, je ne serais rien. Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu’à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m’en vanter, sans l’amour, cela ne me servirait de rien.” 1 Corinthiens 13.1-3

En sport, nous sommes souvent tellement obnubilés par le “faire”, par les réalisations et les exploits que nous passons souvent à côté de l’essentiel…

Le texte d’aujourd’hui nous donne une belle claque à nous tous qui aimons tant avoir de bons résultats. En effet, ce texte cinglant de l’apôtre Paul nous rappelle une vérité fondamentale : quoi que tu fasses, quoi que tu réalises, aussi grand et beau que cela puisse être ou paraître, sans l’amour, cela ne sert à rien ! Et bim !

Dur d’entendre cela, n’est-ce pas… Et pourtant, si essentiel.

Mais alors comment agir avec l’amour et surtout qu’est-ce que l’amour ?

« Fais de moi comme une empreinte sur ton cœur, comme une empreinte sur ton bras, car l’amour est aussi fort que la mort, la passion est aussi inflexible que le séjour des morts. Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme de l’Eternel. » La Bible, Cantique des cantiques 8:6

Juste après, dans le même chapitre de 1 Corinthiens 13 (v. 4 à 8), nous découvrons une définition de l’amour : « L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. L’amour n’aura pas de fin.»

Wow… encore plus dur ! Longtemps j’ai cru qu’il fallait parvenir à aimer de cette manière par nos efforts. Mais si je suis honnête, alors je me rends compte que cela est impossible ! L’amour qui est décrit ici est avant tout une personne ! Dieu dit à maintes reprises dans sa Révélation (la Bible) qu’il est Amour. Si nous remplaçons le terme amour de ces versets par Dieu, Jésus ou le Saint Esprit, alors nous découvrons qu’il s’agit vraiment de la présentation de Dieu dans son ensemble !

Aussi, lorsqu’il est dit de ne rien faire sans l’amour, il s’agit avant tout d’une invitation à tout faire AVEC Dieu ! C’est LUI, qui peut sublimer tant nos exploits que nos échecs et faire de nos œuvres humaines, si infimes et éphémères qu’elles soient, en réalisations glorieuses et éternelles ! Dieu en nous, alors l’amour se déverse dans toutes nos réalisations et transforme des vies.

Quel(s) sentiment(s) cette méditation te procure-t-elle?

Comment inviter l’Amour dans tous les domaines et toutes les œuvres de ta vie ?

Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif

Si tu veux inviter Dieu à mettre son amour dans ta vie, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.