“Seulement, lorsque le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ? ” Luc 18.8
C’est Jésus qui pose cette question juste après avoir raconté l’histoire d’une veuve qui réclame d’une manière persistante auprès d’un juge que son droit soit défendu.
Cette vielle femme fragile et sans défense continuait à plaider sa cause malgré qu’elle se trouvait face à un mauvais juge (Luc 18:1-8). Elle avait foi que sa situation allait changer.
Aujourd’hui, alors que nous vivons de nombreuses épreuves dans le sport, dans le monde ou dans nos vies privées, j’imagine Jésus nous poser la même question : vais-je encore trouver de la foi sur terre ?
Mais qu’est-ce que la foi ?
Voici la définition selon Hébreux 11.1 « La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas. »
La foi, c’est donc de croire en ce qui n’est pas visible ou qui n’est pas encore possible.
Dans la vie sportive, dans la vie professionnelle, privée ou de disciple de Jésus, il y a d’innombrables occasions de se décourager et de ne plus y croire.
Dans la Bible, nous sommes encouragés à maintes et maintes reprises à garder la foi en toutes circonstances et à faire preuve de foi dans les épreuves. La foi est comme un muscle, qu’il faut sans cesse exercer.

« Restez vigilants, tenez ferme dans la foi, soyez courageux, fortifiez-vous. » La Bible, 1 Corinthiens 16:13
Et la foi est souvent mise à l’épreuve comme exprimé dans 1 Pierre 1.6-8.
L’apôtre Paul quant à lui parle d’un réel combat pour garder la foi et qu’il s’agit de sa victoire en fin de vie « J’ai combattu le bon combat. J’ai achevé ma course. J’ai gardé la foi. » 2 Timothée 4.7
Toi qui t’entraînes régulièrement pour ton sport, tu sais ce que cela veut dire que d’entraîner un muscle. Dans ta vie spirituelle, la foi est un muscle à développer. Pour ce faire, je te laisse ces deux questions aujourd’hui :
Quelle(s) situation(s) sportive(s) et dans ta vie te demandent d’avoir la foi ?
Comment entraîner ce muscle pour tenir bon et terminer ta course avec la foi ?
Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif
Si tu veux reconnaître aussi que tu es une créature merveilleuse, clique sur l’enveloppe !![]()


