“Enfin, frères et sœurs, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui est vertueux et mérite louange. Ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m’avez entendu dire et vu faire, mettez-le en pratique. Alors le Dieu qui donne la paix sera avec vous. ” Philippiens 4.8-9
L’un des composants essentiels en sport est la nourriture ! Le carburant de notre corps. De nombreux athlètes font appel aux services d’un/e nutritionniste et/ou prêtent vraiment attention à ce qui est ingurgité comme nourriture avant, pendant et après une compétition.
Pourquoi tant de soin à l’alimentation ? Car il est évident que l’énergie qui peut être déployée dépend aussi du carburant dont le corps dispose. Mettez le mauvais carburant dans votre voiture et la panne est assurée. De la même manière, la mauvaise alimentation va à coup sûr détériorer notre corps et l’empêcher de fonctionner comme il devrait, que ce soit à court, moyen ou long terme. D’ailleurs en tant qu’athlète, il ne te viendrait pas à l’idée de manger n’importe quoi.
Mais qu’en est-il de la nourriture de l’âme et de l’esprit ?

« .Je peux tout par celui qui me fortifie, Christ. » La Bible, Philippiens 4.13
Souvent nous prêtons peu d’attention à la nourriture de l’âme ou comprenons moins l’impact qu’elle peut avoir que ce soit sur notre santé émotionnelle et notre santé spirituelle.
As-tu déjà remarqué les effets néfastes que peuvent avoir sur toi certaines lectures, certaines discussions ou certains films ?
C’est pour cette raison que Paul insiste envers les Philippiens dans sa lettre en les encourageant à nourrir leurs pensées de bonnes choses : ce qui est vrai, ce qui est noble, ce qui est juste, ce qui est pur, ce qui est digne d’amour ou d’approbation, ce qui est vertueux et mérite louange. La liste est bien longue.
Toute cette bonne nourriture nous amène selon cette parole biblique à être dans la paix. Une denrée très recherchée actuellement dans le monde et une aspiration profonde de chacun/e.
En tant qu’athlète, tu mets sûrement beaucoup d’attention sur ta nourriture physique et qu’en est-il de ta nourriture émotionnelle et/ou spirituelle ?
Comment prévois-tu de te nourrir quotidiennement de cette bonne nourriture dont l’Apôtre Paul nous parle ?
Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif
Si tu veux te nourrir chaque jour de Jésus pour retrouver la paix, clique sur l’enveloppe !![]()


