Les 4 joyaux du pardon divin


“Mais TOI, TU es un Dieu de pardons, faisant grâce, et miséricordieux, lent à la colère, et grand en bonté”. Néhémie 9. 17
“II y a pardon auprès de TOI, afin que TU sois craint”. Psaume 130. 4

Quatre joyaux splendides ornent la couronne du pardon :

Le premier est la plénitude du pardon. Quand Dieu pardonne, il pardonne tout : “Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché” (1 Jean 1. 7) ; “Notre Dieu… par­donne abondamment” (Esaïe 55. 7). Nous avons donc un plein pardon.

Le deuxième joyau, c’est la gratuité. Bénissons Dieu de ce que son pardon ne nous coûte rien : “C’est moi, c’est moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même ; et je ne me souviendrai pas de tes péchés” (Esaïe 43. 25). Ce ne sont ni les qualités ni les défauts de l’homme qui font que Dieu pardonne ou ne pardonne pas. C’est seulement par amour pour le pécheur qu’il lui pardonne. Le pardon est un don gratuit de Dieu.

Le troisième joyau, c’est que le pardon est éternel. Dieu n’efface pas aujourd’hui les péchés du croyant pour les écrire de nouveau demain : “Tu jetteras tous leurs péchés dans les profondeurs de la mer” (Michée 7. 19). Qui pourrait les y rechercher ? “Autant l’orient est loin de l’occident, autant il a éloigné de nous nos transgressions” (Psaume 103. 12). Qui pourrait les rapprocher ?

Mais il nous reste encore un joyau à examiner : le pardon a un effet immédiat. Ce n’est pas une planche servant à traverser une fois un torrent, c’est un bâton qui facilite la marche ; ce n’est pas un chèque payable dans l’autre monde, c’est un trésor dont nous pouvons jouir tout de suite et notre vie durant. Le croyant pardonné par le sang de Christ retrouve aussitôt la communion avec Dieu et avec les frères et soeurs (1 Jean 1. 7-9).

Il est vraiment souhaitable que nous, croyants qui bénéficions d’un tel pardon, nous nous souvenions du prix payé par Jésus Christ. C’est Dieu qui a conçu et déployé le moyen de nous en faire bénéficier. Chaque jour nous pouvons louer notre Rédempteur pour ce pardon total et permanent. Nous nous souvenons de sa grâce et nous lui mon­trons notre reconnaissance en cherchant à lui plaire à tous égards.

PaS

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.