Dans la méditation de la semaine dernière, il était question de prendre conscience des témoins reçus tant dans notre vie sportive que dans notre vie de foi et de transmettre ces témoins plus loin, afin que la course continue.
Une passation de témoin est difficile. Dans une course de relais, c’est même le moment le plus critique. C’est en effet souvent là que tout se joue, que la course se gagne ou se perd.
Dans la vie de foi également, courir avec un témoin et le transmettre plus loin n’est pas exempt de difficultés et de dangers. En s’inspirant de la passation de témoin de Moïse à Josué et aux israélites juste avant de conquérir le pays promis (Deutéronome 6), découvrons aujourd’hui 3 dangers qui peuvent empêcher la transmission de nos témoins :
Oublier le témoin, ne pas avoir conscience de ce que l’on a reçu : « (Une fois arrivé dans le pays promis) Lorsque tu mangeras et que tu seras rassasié, garde toi bien d’oublier l’Eternel qui t’a fait sortir d’Egypte, du pays où tu étais esclave. » Deutéronome 6.12
Souvent, une fois arrivés au sommet de leur sport, les athlètes oublient qu’ils sont devenus champions grâce à tout ce que de nombreuses personnes ont investi et placé en eux.
Aussi, dans notre vie, tâchons de ne pas oublier tout ce que Dieu a placé en chacun/e de nous, soit directement, ou alors par l’intermédiaire de ses enfants.
> Soyons à l’écoute de Dieu pour reconnaître les témoins que nous avons reçus et qu’il souhaite que nous transmettions plus loin.

« Ecoute ! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. » La Bible, Deutéronome 6.4
Laisser tomber le témoin en servant d’autres dieux : « C’est l’Eternel ton Dieu que tu dois craindre, c’est à LUI que tu rendras un culte, et c’est par son nom que tu prêteras serment. Vous ne vous rallierez pas à d’autres dieux, ces dieux des peuples qui vous entoureront, car l’Eternel votre Dieu, qui est au milieu de vous, est un Dieu qui ne tolère aucun rival : il se mettrait en colère contre vous et vous ferait disparaître de la surface de la terre. » Deutéronome 6.13-15
Le milieu sportif est rempli de tout un tas d’idoles qui nous éloignent souvent de Dieu, à commencer par nous-mêmes, par exemple lorsque nous recherchons notre propre gloire et/ou considérons être au centre de l’univers.
> Dans le sport comme dans la vie de foi, restons attentifs aux idoles de nos cœurs.

« C’est l’Eternel, ton Dieu, que tu craindras, c’est LUI que tu serviras et c’est par son nom que tu prêteras serment. » La Bible, Deutéronome 6:13
Chuter en tentant Dieu : « Vous ne forcerez pas la main à l’Eternel votre Dieu comme vous l’avez fait à Massa; mais vous aurez soin d’obéir aux commandements, aux lois et aux ordonnances que l’Eternel votre Dieu vous a donnés. » Deutéronome 6.16-17 Perdons-nous vite patience envers Dieu lorsque nous ne voyons pas ses promesses s’accomplir ? Dans nos prières ou nos actions, agissons-nous en exigeant de Dieu les réponses que nous souhaitons ?
> Au-travers de cette instruction, Moïse invite chacun/e à sortir de la rébellion vis-à-vis de Dieu et à laisser Dieu être Dieu.

« L’herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. » La Bible, Esaïe 40.8
Aujourd’hui, je t’invite à méditer sur ces dangers et à prier afin que Dieu te révèle si tu l’oublies, si ton cœur sert d’autres dieux ou si ton cœur est rebelle vis-à-vis de lui.
Que ce temps de cœur à cœur avec Dieu soit l’occasion d’une sincère repentance et d’une profonde libération, afin que la course continue et que d’autres prennent le relais !
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si tu veux vivre et servir Dieu seul, clique sur l’enveloppe !![]()


