Relayeur/euse pour Dieu !


“Lorsque, plus tard, vos fils vous demanderont : « De quel droit l’Eternel notre Dieu vous a-t-il imposé ces ordonnances, ces lois et ces décrets ? » vous leur répondrez : « Nous avons été esclaves du pharaon en Egypte, et l’Eternel nous a tirés de là avec puissance. Il a accompli sous nos yeux des signes miraculeux et de grands prodiges pour le malheur de l’Egypte, du pharaon et de tous ceux de son entourage. Mais nous, il nous a fait sortir de là pour nous amener ici et nous donner le pays qu’il avait promis par serment à nos ancêtres. Et l’Eternel notre Dieu nous a ordonné d’appliquer toutes ces lois et de le révérer ainsi, afin que nous soyons toujours heureux et qu’il nous accorde de vivre comme il l’a fait jusqu’à ce jour.” Deutéronome 6.20-24

Ce texte se trouve dans un long passage où Moïse transmet au peuple d’Israël les lois qu’il devrait observer dans le pays promis. Moïse avait conscience de faire partie d’une histoire plus large qui avait commencé par un serment que Dieu avait fait à ses ancêtres. Il savait qu’il y avait eu un avant et qu’il y aurait aussi un après lui. Et il allait maintenant transmettre au peuple les instructions qu’il avait lui-même reçues. Son rôle allait s’arrêter et c’était à Josué que reviendrait la charge de conduire Israël dans le pays de la promesse (pour découvrir comment Josué s’est acquitté de sa tâche, tu peux lire le livre qui porte son nom).

Un parallèle peut être fait avec la course de relais. Comme dans notre texte, il y a un donneur et un receveur. Chaque relayeur a un rôle dans la course et le passage du témoin est une étape cruciale qui peut en déterminer l’issue. En effet, si le témoin n’est pas transmis correctement au receveur ou s’il tombe, la course s’arrête. Par contre, au moment où le relayeur passe le témoin, la course continue avec le receveur.

« Vous êtes témoins de ces choses. » La Bible, Luc 24:48 #paroledeJésus

Dans le sport comme dans la vie de foi, nous sommes tantôt receveur tantôt donneur. As-tu conscience d’être un/e relayeur/euse dans ta discipline sportive et dans ta vie de foi ? Car dans ta pratique sportive, tu as dû apprendre de quelqu’un (et cela continue certainement encore) à développer des aptitudes et former ton caractère. Même tes capacités naturelles sont des dons de Dieu. Ainsi en est-il dans ta vie de foi : Dieu a mis sur ton chemin un ou plusieurs de ses enfants qui t’ont parlé de Jésus-Christ et d’autres encore qui t’aident à marcher à Sa suite. Et comme Moïse, tu es appelé à passer le/s témoin/s reçu/s pour que la course continue.

Dans ta pratique sportive comme dans ta vie disciple, qu’as-tu reçu ?

Selon ta réponse, comment désires-tu transmettre ces “témoins” et à qui ?

Auteur : Emmanuel Nowak – Stagiaire à Athletes in Action. Méditation inspirée du sermon de Cindy Quartier du 26.01.2025, intitulé : Passer son témoin

Sandrine Ray
Aumônière Sportives

Si tu veux vivre comme témoin de Jésus, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.