“Certes, sur le moment, une correction ne semble pas être un sujet de joie mais plutôt une cause de tristesse. Mais par la suite, elle a pour fruit, chez ceux qui ont ainsi été formés, une vie juste, vécue dans la paix. C’est pourquoi : Relevez vos mains qui faiblissent et raffermissez vos genoux qui fléchissent. Faites-vous des pistes droites pour votre course, afin que le pied qui boite ne se démette pas complètement, mais qu’il guérisse plutôt.” Hébreux 12.11-13
En sport, un des moments les plus critiques est le retour après blessure. Il y a beaucoup d’appréhension après une blessure de reprendre la compétition. La crainte de se blesser à nouveau est bien présente, alors que les souvenirs d’un précédent accident (ou traumatisme) restent et que l’incertitude d’être totalement prêt/e physiquement demeure.
Dans le passage de ce jour, il est question d’accepter une correction donnée par Dieu, car elle a pour but de nous amener à une vie juste et à la paix. La correction infligée n’est jamais agréable et est souvent d’un sujet de tristesse (v.11). Souvent, cette correction nous a stoppé net ou fait voir nos manquements vis-à-vis de Dieu. Telle une blessure, ce constat est très douloureux.
Tout comme après une blessure sportive, dans notre vie de foi, après une correction de Dieu, nous nous sentons souvent indignes, faibles, craintifs. Nos bras faiblissent, nos genoux tremblent et nous nous sentons fragiles.
En sport, il est évident qu’après une blessure, nous allons porter une attention particulière aux conditions (terrain, matériel, charge, etc..) pour éviter de se blesser à nouveau et favoriser la guérison. Et dans la vie de foi, mettons-nous aussi de l’attention après une correction de Dieu pour bien repartir et favoriser la guérison complète plutôt que de risquer à nouveau de se blesser et/ou blesser d’autres ?

« Nous qui sommes forts, nous avons le devoir de supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas et de ne pas rechercher ce qui nous plaît. » La Bible, Romains 15:1
Alors que signifie relever nos mains qui faiblissent, affermir nos genoux qui fléchissent et faire des pistes droites pour notre course ?
Ces incitations font référence à deux passages bibliques dans l’Ancien Testament :
Esaïe 35.3-4 : Encouragement à sortir de la crainte et de la faiblesse en revenant à la vérité et en ayant confiance en Dieu, qui nous promet le salut et la délivrance.
Proverbes 4.26 : Observer le chemin sur lequel nous nous engageons et emprunter des routes sûres. En course à pied par exemple, nous allons éviter des champs remplis de trous, où nous risquons de nous blesser. De même pour notre santé spirituelle, il s’agit ici d’un encouragement à discerner les voies qui vont plus facilement nous amener à tomber (pécher) et rester sur des chemins éclairés par Jésus, la Lumière du monde.
Te trouves-tu actuellement dans une période de “réhabilitation” après être tombé/e dans ta vie de foi ou après une correction de la part de Dieu ?
Si oui, je t’encourage à méditer sur ces passages bibliques et suivre avec Dieu ces pistes d’action pour une complète “réhabilitation”.
Si non, je t’encourage à prendre un temps de prière, comme Jésus nous l’encourage, afin que Dieu ne te laisse pas entrer en tentation et qu’IL te délivre du mal.
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si tu veux prier en confiance qu’IL agira, clique sur l’enveloppe !![]()


