Amour infini


“Ainsi dit celui qui est haut élevé et exalté, qui habite l’éternité, et duquel le nom est le Saint : J’habite le lieu haut élevé et saint, et avec celui qui est abattu et d’un esprit contrit… ” Esaïe 57. 15

« Je dis à l’Eternel: «Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie !» » La Bible, Psaume 91:2

Quel amour nous révèle cette déclaration divine : le Dieu infini veut habiter avec l’homme qui réalise sa propre petitesse !

— “(Il) habite l’éternité” : Dieu est éternel, réalité aussi insaisissable pour l’homme que la pensée de l’infini. Le temps n’existe pas pour Dieu qui n’est soumis à aucune de nos limites. Quel contraste avec la brièveté d’une vie humaine qui, au regard de l’éternité, s’éteint à peine commencée (Jacques 4. 14) !

— “(Il) habite le lieu haut élevé et saint”: Sa demeure est inaccessible à l’homme et à tout ce qui souille la terre. C’est un lieu dont l’homme ne peut pas non plus se repré­senter l’existence, où tout est pleine lumière, pleine harmonie : la perfection de Dieu.

— “(Il habite) avec celui qui est abattu et d’un esprit contrit” : L’esprit humain ne peut comprendre l’infini de Dieu ; il ne saisit pas davantage, avant la venue de Jésus Christ, comment un Dieu si grand peut habiter avec un homme si petit. Il le comprend encore moins quand il réalise un peu l’horreur de Dieu pour le péché et l’incapacité pour l’homme de se rendre digne de la présence de Dieu.

Aujourd’hui, Dieu s’approche d’hommes et de femmes encore dans leurs péchés, abattus à la pensée de leur éloignement de Dieu, et contrits en considérant leur culpabilité. Il veut habiter avec eux et il a fait tout ce qu’il fallait pour cela, puisqu’il a donné son Fils unique en rançon pour eux, manifestant par-là l’infini de son amour.

Il arrive aussi que des croyants, en qui Dieu habite pourtant par son Esprit (Galates 4. 6), soient abattus et contrits parce qu’ils regardent à eux-mêmes et à leurs faiblesses. Quel encouragement pour eux de penser que c’est précisément parce qu’ils se sentent faibles que Dieu leur rappelle qu’il habite en eux ! Quelle promesse dans la fin du verset 15 : c’est “pour revivifier l’esprit de ceux qui sont contrits, et pour revivifier le coeur de ceux qui sont abattus” que Dieu habite en eux !

Sa miséricorde leur épargne ce qu’ils mériteraient et sa grâce leur donne ce qu’ils ne méritent pas.

PaS

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.