Prévoir l’imprévu


Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des huiles aromatiques pour aller embaumer le corps de Jésus. Il était encore très tôt, le dimanche matin, lorsqu’elles arrivèrent au tombeau. Le soleil se levait. En chemin, elles s’étaient demandé les unes aux autres : Qui nous roulera la pierre qui ferme l’entrée du tombeau ?” Marc 16.1-3

En tant qu’athlète, t’arrive-t-il souvent de commencer ta journée sans savoir vraiment ce qu’il t’attend ? Ou encore es-tu déjà allé/e à l’entraînement sans avoir le matériel nécessaire pour faire la séance que tu avais prévue ?

Il est fort probable que tu aies répondu par la négative à ces deux questions. En effet, en sport, le programme de la journée, semaine, voire même des prochains mois est déjà bien établi et de manière très précise. Je me souviens que lorsque je me rendais aux camps d’entraînement de l’équipe nationale féminine Suisse de hockey sur glace, sur notre programme, il était même noté les tenues vestimentaires à porter lors de chaque rendez-vous.

Rien n’est laissé au hasard.

Étonnant que ce texte d’aujourd’hui, où des femmes partent au tombeau avec un objectif précis, celui d’embaumer le corps de Jésus, sans pourtant savoir comment elles pourront parvenir à leur objectif. En effet, un gros problème se trouve sur leur chemin : une énorme pierre qui ferme l’entrée du tombeau et qu’elles ne parviendront pas à rouler elles-mêmes, même à plusieurs.

Réfléchissons un instant. Ces femmes savaient qu’une énorme pierre bouchait l’entrée du tombeau. Cette pierre servait justement à éviter que les disciples de Jésus ne s’approchent du corps. D’une part elles ne pouvaient donc pas rouler cette pierre et d’autre part, un (ou plusieurs) garde se trouvait à l’entrée du tombeau, pour justement empêcher d’y entrer. Autrement dit, elles partent avec un objectif, qu’elles savent pertinemment ne pas être en mesure d’atteindre.

Personnellement, à la place de ces femmes, j’aurais réfléchi à ce problème avant de partir, en essayant de trouver diverses solutions. Sans stratégie réalisable, j’aurais certainement laissé tomber et me serait épargnée le déplacement. Elles, pourtant, sont parties en laissant la place à l’imprévu ! Quelles femmes de foi !

« Il n’a pas douté, par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu, » La Bible, Romains 4:20

…Et l’imprévu s’est produit ! Voyons la suite de l’histoire :

« Or, en levant les yeux, elles s’aperçurent que la pierre avait été roulée sur le côté, et c’était un bloc énorme. Elles pénétrèrent dans le caveau et virent, assis du côté droit, un jeune homme vêtu d’une robe blanche. Elles furent saisies de frayeur. » Marc 16.4-5

Non seulement ces femmes ont trouvé la pierre roulée à leur arrivée, mais bien plus, un ange les attendait pour une révélation divine.

En sport et dans la vie en général, nous aimons bien tout planifier et bien prévoir. Pourtant, si nous laissons de la place à Dieu dans notre planning quotidien, c’est souvent là qu’il se révèle ou que des rendez-vous divins s’opèrent.

Et toi, malgré un programme bien chargé, comment peux-tu prévoir des imprévus dans ton planning afin de laisser de la place pour Dieu ?

Sandrine Ray
Aumônière Sportives

Si tu veux placer ta confiance en Dieu malgré des imprévus, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.