Un murmure dans la crise


“Voyant cela, Elie se leva et partit pour sauver sa vie. (…) Il marcha toute une journée dans le désert, puis il s’assit sous un genêt et demanda la mort en disant: « C’est assez! Maintenant, Eternel, prends-moi la vie, car je ne suis pas meilleur que mes ancêtres. » Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici qu’un ange le toucha et lui dit: « Lève-toi et mange. » Elie regarda et il vit à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées ainsi qu’une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha. L’ange de l’Eternel vint une deuxième fois, le toucha et dit: «Lève-toi et mange, car le chemin est trop long pour toi.» Il se leva, mangea et but. Puis, avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha 40 jours et 40 nuits jusqu’à la montagne de Dieu, jusqu’à Horeb. Là, il entra dans la grotte et y passa la nuit. Or, la parole de l’Eternel lui fut adressée: « Que fais-tu ici, Elie? » Il répondit: « J’ai déployé tout mon zèle pour l’Eternel, le Dieu de l’univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l’épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’enlever la vie. » L’Eternel dit: « Sors et tiens-toi sur la montagne devant l’Eternel, et l’Eternel va passer ! » Devant l’Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers; l’Eternel n’était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre; l’Eternel n’était pas dans le tremblement de terre. Après le tremblement de terre, il y eut un feu; l’Eternel n’était pas dans le feu. Après le feu, il y eut un murmure doux et léger. Quand il l’entendit, Elie s’enveloppa le visage de son manteau, sortit et se tint à l’entrée de la grotte. 1 Rois 19.3-13a

Dans cette histoire, nous découvrons le prophète Elie en pleine crise. Nous pourrions même dire dans une profonde dépression, alors que profondément découragé, il se couche sans plus aucun élan de vie. Il ne trouve plus de joie, ni de sens à continuer.

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de vivre une telle crise dans ton sport ou dans ta vie ?

Cela arrive même aux plus grands champions, à l’instar de Lara Gut-Behrami. Malgré de très bons résultats obtenus en 2024 qui lui ont valu de belles récompenses, cette championne suisse de ski a récemment témoigné : « Je ne ressentais plus aucune joie. Je me sentais mal et me posais la question du sens ». Cette crise s’est produite lors de la finale de la saison, alors qu’elle triomphait avec trois globes de cristal. Elle se demandait pourquoi elle faisait tout cela et raconte que lors de cette compétition, elle se sentait en colère, triste et vide.

C’est grâce à sa famille et notamment à son mari qu’elle a pu surmonter cette crise. Son mari Valon lui a fait comprendre que c’était ok, qu’il y a des jours sans, même pour une sportive de haut niveau. Entendre cela lui a enlevé du poids sur les épaules et elle a ainsi retrouvé de la joie à la pratique de son sport. (Source)

« Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car tu es avec moi. Ta conduite et ton appui: voilà ce qui me réconforte. » La Bible, Psaume 23:4

Ce témoignage montre que la perte de joie et/ou de sens arrive même aux athlètes qui vivent des succès.

Dans la Bible, plusieurs personnages, comme Job ou le prophète Jérémie, font face à des crises de foi, existentielles ou des moments de profondes déprimes. Et dans le passage d’aujourd’hui, avant cette crise, le prophète Elie avait vécu de nombreux miracles et des manifestations de Dieu. Le voilà malgré tout découragé et en perte totale d’espérance.

Cela arrive dans la vie de foi, tout comme dans le sport à haut niveau. C’est ok. Ce qui est beau et bon dans cette histoire, c’est la présence de Dieu auprès d’Elie. Nous le voyons prendre soin de son prophète et le restaurer à tous les niveaux. Une restauration qui ne s’est pas faite du jour au lendemain, mais qui a pris plusieurs semaines. Tout d’abord Dieu a restauré Elie physiquement, par de la nourriture et de l’eau, puis émotionnellement par ce murmure doux et léger qui va permettre au prophète de sortir de sa grotte. Enfin, spirituellement, car Dieu va ensuite lui redonner de l’espérance en lui révélant son plan pour la suite et en lui donnant un successeur.

« Voici ce que dit le Très-Haut, celui dont l’habitation est éternelle et le nom saint : J’habite dans les hauteurs et la sainteté, mais je suis aussi avec l’homme brisé et abattu afin de redonner vie à l’esprit abattu, afin de redonner vie au cœur brisé. » La Bible,
Esaïe 57:15

Aujourd’hui, je souhaite te laisser ces deux questions :

  • Qu’est-ce qui t’encourage dans ce témoignage de Lara Gut-Behrami ?
  • Qu’est-ce qui t’encourage dans l’histoire de cette crise vécue par Elie ?

Sandrine Ray
Aumônière Sportives

 

 

Si tu veux te confier en LUI, même dans les difficultés, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.