“Jusqu’à ce qu’il vienne”


“Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la
coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne”. 1 Corinthiens 11. 26

Quelle chose merveilleuse ! Le repas du souvenir qui dirige nos pensées et nos affections vers la mort du Seigneur est aussi le repas de l’espérance qui nous encourage à regarder vers le moment tout proche où le Seigneur va venir.

Nous voyons Jésus dans l’image du pain, comme l’homme humble qui a servi Dieu d’une manière parfaite, mais au prix de souffrances dont nous ne pouvons saisir l’intensité. C’est en pleurant qu’il a répandu sans relâche la parole de réconciliation dans un monde hostile à Dieu. Mais maintenant nous attendons qu’il vienne avec joie pour recueillir sa riche moisson et introduire ses rachetés dans les places qu’il leur a préparées.

Il vient, lui le Prince de la vie, chercher les vivants et faire sortir de la poussière le corps des croyants endormis, lui qui a donné sa vie pour eux mais dont le corps est sorti ressusciter du tombeau.

Oui, Jésus vient, lui dont nous voyons le sang couler de son côté percé sur la croix, comme signe de l’expiation accomplie de nos nombreux péchés. Nous y pensons quand nous buvons à la coupe. Celui qui était seul sur la croix, c’est le même qui vient pour être entouré de tous ceux qui sont lavés de leurs péchés par son sang. Il vient pour attirer à lui cette Église qu’il aime et qu’il veut avoir près de lui pour l’éternité.

La promesse de son retour et la certitude de le voir bientôt dans la splendeur de sa gloire raniment-elles vraiment, dimanche après dimanche, nos affections pour lui ? Nous rappellent-elles que les choses terrestres vont disparaître et que nous allons les quitter, peut-être avant dimanche prochain ?

Oui, quelle chose merveilleuse – et très utile aussi pour nous tenir éveillés – que le Seigneur associe la pensée de son prochain retour au souvenir de sa mort ! Chemin merveilleux également que celui qui se déroule ainsi, dimanche après dimanche, entre la nuit où le Seigneur a été livré et le moment, tout proche, où il vient nous chercher !

PaS

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.