Intercéder sans juger


“Ne savez-vous pas ce que l’Écriture dit dans l’histoire d’Elie, comment il fait requête à Dieu contre Israël ? «Seigneur, ils ont tué tes prophètes ; ils ont renversé tes autels ; moi, je suis demeuré seul, et ils cherchent ma vie». ” Romains 11. 2-3

« Dieu nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu’IL avait formé en Christ pour le mettre à exécution lorsque le moment serait vraiment venu, à savoir de tout réunir sous l’autorité du Messie, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre. » La Bible, Ephésiens 1:9-10

La faute d’Élie avait certainement une grande importance aux yeux de Dieu, car c’est la seule défaillance d’un serviteur de l’Ancien Testament qui soit relevée dans le Nouveau.

Pourtant, le récit qui en est fait (1 Rois 19) n’indique pas qu’Élie a fait requête contre Israël. Dans ce chapitre, Élie semble se borner à constater l’état spirituel du peuple d’Is­raël. Mais dans l’épître aux Romains, Paul, en parlant de « requête », nous révèle l’atti­tude intérieure d’Élie : celui-ci ne voit que le mal et oublie l’existence de fidèles comme Abdias “qui craignait beaucoup l’Eternel” (1 Rois 18. 3).

Cela ne vous rappelle-t-il pas certaines personnes qui se répandent en lamentations en énumérant toutes les infidélités qu’elles relèvent parmi les chrétiens ? Elles s’en croient indemnes et oublient, le plus souvent, de constater que la grâce de Dieu agit malgré tout et produit du fruit dans l’Église de Christ.

Encourageons-nous à discerner plutôt ceux qui, sans grande démonstration, s’ap­pliquent à vivre en disciples du Seigneur. Apprenons à les reconnaître, même si nous ne sommes pas habitués à leur manière de s’habiller ou de parler, ou encore à leur façon de se réunir entre eux pour s’occuper des choses de Dieu.

Le comportement d’Élie est tout à fait à l’opposé de celui de Daniel, tel qu’il apparaît dans sa prière (Daniel 9. 4-19). Élie se met à part du peuple : “Je suis resté, moi seul” ; il se place même dans une position de supériorité. Daniel, lui, s’associe aux générations pré­cédentes pour s’humilier de leurs péchés et implorer la grâce divine.

Nous tous qui disons connaître, aimer et servir le Seigneur, reconnaissons que tous, nous avons notre part de responsabilité dans le déshonneur porté sur son nom par notre conduite, nos divisions, notre manque d’amour ou de consécration. Veillons à ne jamais prendre une position de juges vis-à-vis de nos frères et soeurs en Christ, prions avec humilité pour tous ceux qui composent avec nous son Église.

PaS

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.