“Tu es heureuse, toi qui a cru à l’accomplissement de ce que le Seigneur t’a annoncé. Alors Marie dit : Mon âme chante la grandeur du Seigneur et mon esprit se réjouit à cause de Dieu, mon Sauveur. Car IL a bien voulu abaisser son regard sur son humble servante. C’est pourquoi, désormais, à travers tous les temps, on m’appellera bienheureuse. Car le Dieu tout-puissant a fait pour moi de grandes choses ; LUI, IL est saint. Et sa bonté s’étendra d’âge en âge sur ceux qui le craignent. IL est intervenu de toute sa puissance et IL a dispersé les hommes dont le cœur était rempli d’orgueil. IL a précipité les puissants de leurs trônes, et IL a élevé les humbles. IL a comblé de biens ceux qui sont affamés, et IL a renvoyé les riches les mains vides. Oui, IL a pris en main la cause d’Israël, IL a témoigné sa bonté au peuple qui le sert, comme IL l’avait promis à nos ancêtres, à Abraham et à ses descendants pour tous les temps.” Luc 1.45-55
Tout au long de l’Ancien Testament, Dieu révèle à de nombreux prophètes et hommes de Dieu, son plan d’envoyer un Sauveur dans le monde pour y amener paix et réconciliation. Puis, le dernier prophète Malachie a parlé ensuite de quoi, silence complet ! Pendant plus de 400 ans. Plus aucune personne n’a parlé au nom de Dieu et le peuple attendait avec grande impatience, sous le joug des romains, la délivrance promise au travers de l’arrivée du Messie.
Comment vivre ce silence ? Comment gérer une attente interminable ?
Après tant de temps, comment croire encore que la délivrance arrivera ?
En sport, le silence n’est en général pas bon signe.
De nombreuses personnes, que ce soient des managers, des coachs, des présidents de club ou des sponsors s’avancent parfois en promettant un contrat ou alors une belle opportunité. Mais, si ensuite ces personnes ne se font plus entendre, qu’en penser ?

« IL est le rocher. Ce qu’IL accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. C’est un Dieu fidèle et dépourvu d’injustice, IL est juste et droit. » La Bible, Deutéronome 32:4
Que ce soit dans le monde sportif ou professionnel, après une longue période de silence, il n’y a en général plus rien à attendre ! C’est en effet le signe que ce qu’on attendait n’arrivera sans doute pas et que, par exemple, le contrat tant désiré a été attribué à quelqu’un d’autre.
Au début de l’Evangile de Luc (1.30-32), nous découvrons qu’un ange est venu annoncer à Marie qu’elle tombera enceinte par l’action du Saint-Esprit et qu’elle enfantera un fils, qui reprendra le trône de David et régnera éternellement. Marie a cru à cette annonce. Puis, lors de sa visite à Elisabeth, alors qu’elles sont les deux enceintes, elles se réjouissent ensemble de cet enfant béni à venir. C’est alors remplie d’une grande joie, que Marie proclame cet incroyable chant (passage du jour), connu encore aujourd’hui sous le nom de « Magnificat » !
Dans ce cantique, Marie cite de nombreuses paroles de l’Ancien Testament, notamment :
- Le Psaume 103 pour proclamer que l’amour de Dieu existe depuis toujours et durera toujours en faveur de ceux qui le craignent
- 1 Samuel 2 et le Psaume 107.9 pour exprimer que Dieu fait justice en élevant les humbles, en comblant les affamés et en désaltérant les assoiffés.
- Esaïe 41 et le Psaume 98.3 pour témoigner que Dieu a manifesté son amour à son peuple par l’accomplissement de sa promesse du salut.
Dans le Magnificat, il est beau de discerner la proclamation de la fidélité de Dieu en dépit du long silence vécu !
Et toi, crois-tu à la fidélité de Dieu malgré son silence par rapport à l’attente d’une ou de plusieurs de ses promesses dans ta vie ?
Alors que nous sommes à la veille de Noël, je t’invite à relire l’histoire de la naissance de Jésus citée dans l’évangile de Matthieu et de Luc. Puis, comme pour Marie, note tout ce que tu y découvres sur la fidélité de Dieu.
Bonus :
Documentaire sur le Magnificat
Chant Marie savais-tu ?
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si, tu veux lire la naissance de Jésus et le proclamer, clique sur l’enveloppe !![]()


