“Approchons-nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté et nous donnera sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment. ” Hébreux 4.16
Aux Jeux Olympiques, difficile de s’approcher des athlètes. Le village olympique et autres accès où se trouvent les athlètes ne sont pas accessibles sans accréditation.
Alors que j’attendais une athlète aux abords du Village paralympique à Paris cet été, je voyais bien que j’étais épiée par les agents de sécurité. Sans la fameuse accréditation, à leurs yeux, je n’avais rien à faire ici. Je pouvais même être considérée comme un danger. Mais lorsque l’athlète que je devais rencontrer est arrivée, tout a changé. Aux yeux des volontaires et agents de sécurité sur place, j’avais tout à coup une bonne raison d’être là et je n’étais plus suspecte.
Connaître quelqu’un et être connu de cette personne, voilà qui peut nous donner accès à des endroits qui ne nous seraient autrement pas autorisés.
Il est un endroit que personne d’entre nous ne devrait pouvoir rejoindre sans mourir : le trône de Dieu. Normalement, aucune personne impure ne peut survivre en présence du Roi des rois et Seigneurs des seigneurs.
Mais alors, comment se fait-il que le verset de ce jour nous indique clairement que nous pouvons nous approcher du trône de Dieu avec une pleine assurance ou en pleine confiance ?
Et bien, c’est uniquement grâce au sacrifice de Jésus Christ. En effet, les versets précédents expliquent que Jésus a été, par son sacrifice à la croix, un Grand Prêtre pour nous. Cet intermédiaire indispensable auprès de Dieu pour pardonner tous nos péchés. Dès lors que nous acceptons ce sacrifice, nous ne sommes plus esclaves du péché, mais enfants de Dieu (Romains 8.14-16 + Galates 4.6-7). Ainsi, nous connaissons Dieu et sommes connus de LUI !

« TU me fais connaître le sentier de la vie; il y a d’abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite. » La Bible, Psaumes 16:11
Quel privilège de pouvoir nous approcher de notre Père céleste sans craintes.
Il y a en effet de nombreuses personnes que je crains d’approcher. Des célébrités, des personnes qui m’impressionnent ou des personnes qui ne me veulent pas forcément du bien.
A l’image d’un coach que nous pouvons parfois craindre d’approcher, de nombreuses personnes n’osent pas s’approcher de Dieu à cause de différentes peurs. La peur d’être jugé, puni ou rejeté par exemple.
Là encore, les versets de ce jour, nous encouragent à nous approcher avec confiance, car Dieu a de bonnes intentions vis-à-vis de ses enfants. Là, tout près de LUI, ce sont son amour, sa paix, sa grâce et son secours qui nous attendent.
Quand était-ce la dernière fois que tu t’es approché/e de Dieu ? Qu’est-ce qui t’empêche de le faire régulièrement ?
Aujourd’hui, je t’encourage à t’approcher de son trône pour goûter à sa présence et pour le laisser te combler de ses bienfaits pour toi et ainsi tous les jours de ta vie !
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si, tu veux t’approcher de Dieu, notamment par la prière, clique sur l’enveloppe !![]()


