“Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant”. Matthieu 16. 16
“(Pierre) se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme !” Matthieu 26. 74
Au chapitre 16 de l’évangile selon Matthieu, Pierre répond, au nom des disciples, à une question du Seigneur et témoigne de sa conviction personnelle concernant Jésus. C’est le résultat de sa relation vécue avec le Seigneur. Il a observé ses miracles, il a entendu son enseignement et il en a été profondément marqué. Pierre, pleinement persuadé de l’identité de Jésus, déclare ce que le Père lui a révélé : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant”.
Au chapitre 26, les circonstances sont très différentes. C’est une nuit bien sombre. Jésus vient d’être arrêté et condamné à mort. Personne ne s’y est opposé. Humainement parlant, Dieu semble ignorer la scène. Des questions et des raisonnements assaillent l’esprit de Pierre, assis au milieu d’une “assemblée de méchants” (Psaume 22. 17). En entendant les questions hostiles qui lui sont posées, il prend peur et réalise qu’il risque de subir le même sort que son Maître. Alors, par son attitude et ses paroles, il va essayer de montrer qu’il est « comme les autres ». Il se désolidarise ainsi de son Seigneur.
Ne nous arrive-t-il pas, à nous aussi, d’avoir une attitude ou des paroles déplacées ou équivoques lorsque nous nous trouvons parmi des incrédules qui blasphèment ou qui se moquent de Dieu et de tout ce qui est religieux ? Pourtant, nous ne risquons pas notre vie comme Pierre, mais simplement des railleries et des moqueries, même si elles sont, bien sûr, difficiles à supporter devant des camarades, des collègues ou un groupe quelconque. Alors, dans ces circonstances, marquons une nette réprobation, témoignons clairement de notre foi et crions au Seigneur pour que « mon pied ne glisse pas» (Psaume 94. 18). Il nous aidera en toute occasion et nous montrera l’attitude à avoir pour que notre témoignage soit fidèle.
Mais aussi, notre témoignage chrétien est-il cohérent si nous nous laissons aller à des penchants naturels, à des écarts de langage, à des excès de boisson, à la recherche de toutes sortes de plaisir ? Nous sommes exhortés à être des chrétiens fidèles, aussi bien la semaine que le dimanche : “Faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu le Père” (Colossiens 3. 17).
PaS
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
![]()



