Un coach différent


J’étais à St.-Moritz, où de nombreux athlètes de course de demi-fond et de fond s’entraînent en altitude. J’ai été frappée par une séance d’entraînement, où une coureuse était accompagnée de 3 coachs, rien que ça ! Un qui la précédait à vélo et 2 autres au bord de la piste avec chronomètres et cahier. Elle semblait savoir exactement ce qu’elle avait à faire, car il y avait très peu d’échanges entre elle et ses coachs durant cette séance.

Souvent dans ces méditations, j’ai mentionné Dieu, comme étant un coach. Certes il y a de nombreuses similitudes entre Dieu et la fonction d’un coach, comme celles de corriger en vue de progresser, de guider, de connaître le chemin pour arriver à un but et d’apporter le soutien pour atteindre ce but. Par contre, je me suis faite cette réflexion que je ne reconnais pas du tout Dieu dans la manière dont ces coachs avaient de scruter et chronométrer cette athlète.

Alors qu’en tant qu’athlète, nous avons tous connu des coachs, certains plus aidants que d’autres, comment comprendre qui est notre coach Céleste, celui qui voit tout et s’intéresse principalement à notre cœur ?

« L’Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve. Il fera de toi sa plus grande joie. Il gardera le silence dans son amour, puis il se réjouira à grands cris à ton sujet. » La Bible, Sophonie 3:17

Pour répondre à cette question, j’ai cherché sur internet ce que je pourrais trouver sur « Dieu notre coach » et je suis tombée sur l’une de mes méditations sportives de 2023. Elle reflète bien le contraste que j’ai à nouveau constaté à St.-Moritz entre Dieu et ces coachs humains :

« Nulle créature n’échappe au regard de Dieu, tout est à nu et à découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte. »  Hébreux 4.13

En tant qu’athlète, nous expérimentons souvent le fait de ne pas pouvoir nous « cacher » de nos coachs ou entraîneurs. Notre coach s’aperçoit en général très vite de changements d’humeur ou fluctuations de forme. C’est aussi à notre coach que nous devons souvent rendre compte des exercices accomplis ou non selon le programme établi, ainsi que des résultats obtenus. Je ne sais pas quelle relation tu as avec ton coach ou tes entraîneurs, mais je pense que cela peut influencer la lecture de ce verset biblique. Si tu as un coach sévère et/ou qui est prompt à te réprimander, j’imagine que la lecture du passage de ce jour peut engendrer en toi une certaine crainte ou appréhension. Aussi, en tant qu’athlète, la lecture de ce passage peut nous amener à imaginer un Dieu sévère, prompt à voir nos erreurs et à nous punir en conséquence.

C’est là, une bien fausse image de Dieu.

Pour découvrir une juste image de Dieu et mieux comprendre ce verset, il est important de prendre en considération les versets suivants, notamment le v. 16 qui dit : « Approchons-nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté et nous donnera sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment. » Hébreux 4.16

Wow, combien ce verset est rassurant ! Nous y découvrons un coach accessible et bienveillant :

  • Dieu, notre coach Céleste est accessible. Un Dieu si grand, si puissant, Créateur de tout l’univers et pourtant, grâce à Jésus, il est possible de s’en approcher en tout temps, sans crainte.
  • Dieu est un coach bienveillant, car, lorsqu’on s’en approche, IL désire nous remplir d’amour, nous offrir sa grâce et venir à notre secours.
  • Dieu ne nous condamne pas (Romains 8.1), au contraire, IL nous aime et nous sauve (Jean 3.16-17). Avec cette perspective et cette image de Dieu, voilà qui devrait nous rendre plus confiants d’être à nu et à découvert aux yeux de Dieu et des comptes à LUI rendre.

Alors, prêt/e à t’approcher de Dieu avec confiance ?

Aujourd’hui, je t’encourage à répondre à l’invitation de l’auteur de cette lettre aux Hébreux : Approche-toi du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance et écris comment, près de LUI, tu découvres son amour, sa grâce et/ou son secours.

Sandrine Ray
Aumônière Sportives

Si, tu veux garder une pleine confiance en Dieu, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.