“Dieu fait toute chose belle en son temps. Il a implanté au tréfonds de l’être humain le sens de l’éternité, sans toutefois que l’homme puisse appréhender l’œuvre que Dieu accomplit du commencement à la fin.” Ecclésiaste 3.11
Revenons sur une histoire qui nous enseigne une belle leçon, car souvent, que ce soit en sport ou dans la vie, nous croyons que c’est trop tard.
Certes, le corps qui prend de l’âge nous rappelle souvent à l’ordre ou il y a des occasions manquées. Pourtant, ce verset du jour montre bien que le temps appartient à Dieu et qu’il en est le maître.
Sais-tu quel âge a la concurrente la plus âgée des JO de Paris 2024 ?
58 ans ! Il s’agit de Zhiying Zeng, une Chilienne d’origine chinoise. Dingue n’est-ce pas ?
Son histoire est tout aussi incroyable.
Lorsqu’elle était jeune, elle faisait partie des meilleures joueuses de tennis de table de son pays. Puis, à cause d’un changement de règlement qui la forçait à bouleverser totalement son style de jeu, elle a tout plaqué se sentant incapable de ce changement.
Elle a ensuite migré au Chili, y a enseigné le ping-pong à des enfants et élevé son fils.
Après dix-huit ans, arrive alors le Covid qui va changer son destin : « Je ne faisais plus rien, plus d’exercice physique, explique-t-elle. J’avais toujours une table à la maison, alors je m’y suis remise, au départ comme ça, et puis de plus en plus. Mais l’idée n’a jamais été de revenir à la compétition au début. » La néo-chilienne recommence alors des compétitions et se remet à gagner. Ses victoires à répétition en Amérique du Sud la font grimper dans le classement mondial et elle obtient alors sa qualification pour les jeux de Paris.
Elle n’a pas brillé aux JO durant la compétition, mais peu importe, car pour elle, l’important était d’être là et de profiter de cette aventure. (Source)

« Eternel, TU m’examines et tu me connais, TU sais quand je m’assieds et quand je me lève, TU discernes de loin ma pensée. TU sais quand je marche et quand je me couche,et toutes mes voies TE sont familières. » La Bible, Psaume 139:1-3
Dans la vie, nous faisons parfois des erreurs, de mauvais choix ou des circonstances nous empêchent de réaliser ceci ou cela. Remettons notre sort à l’Eternel, celui qui tient le temps entre ses mains !
Dans quel domaine ou situation penses-tu qu’il est trop tard pour toi ?
Je t’invite à prier Dieu en t’inspirant de ces versets :
“Rassasie-moi tous les matins de ton amour, et je crierai de joie, plein/e d’allégresse, tout au long de mes jours. Rends-moi en jour de joie les jours de mes épreuves et en année de joie mes années de malheur ! Seigneur, mon Dieu, accorde-moi ta faveur ! Fais prospérer l’ouvrage de mes mains ! Oh oui ! Fais prospérer l’ouvrage de mes mains.” Psaume 90.14 + 15 + 17 (retranscrit à la première personne)
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si, tu veux reconnaître que Dieu te connait entièrement, clique sur l’enveloppe ! ![]()


