“Jésus leur dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font”. Luc 23. 34
“Et moi, si je suis élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi-même. Or il disait cela pour indiquer de quelle mort il allait mourir”. Jean 12. 32, 33
Le verset cité de l’évangile selon Luc mentionne la première parole de Jésus sur la croix. Christ a été conduit à ce supplice après une vie où il a rencontré à tout moment la “contradiction de la part des pécheurs contre lui-même” (Hébreux 12. 3). La condamnation au supplice infamant de la croix a été choisie par le peuple juif et validée par le pouvoir romain : “À mort, à mort ! crucifie-le !…. et (Pilate) le leur livra pour être crucifié” (Jean 19. 15, 16). Cette condamnation était totalement imméritée, comme d’ailleurs Pilate, le gouverneur romain, l’a reconnu : “Je suis innocent du sang de ce juste” (Matthieu 27. 24). La mort de Jésus est la plus grande injustice de ce monde.
Dans le contexte de violence de la croix, Jésus demande à son Père le pardon pour ses bourreaux pécheurs. Il les déclare ignorants, afin qu’ils ne soient pas sous le verdict de la Loi concernant les péchés volontaires (voir Nombres 15. 30). Le juste par excellence avait le pouvoir de demander à son Père douze légions d’anges pour détruire ses adversaires (Matthieu 26. 53). Mais il a accepté l’injustice suprême en acceptant de mourir sur une croix.
Dans le deuxième verset du jour, Jésus fait allusion à la croix avant l’heure de son supplice. Il montre comment il va mourir et le pouvoir d’attraction qu’aura sa mort. Dans ce monde désorganisé par le péché, soumis à la souffrance, à la violence, à l’injustice, la croix est le phare qui éclaire le chemin du salut et de la délivrance. Aujourd’hui, Dieu ne détruit pas les méchants mais attire ses créatures par l’amour. C’est le seul langage universel adressé aux hommes dans un monde incrédule, marqué par le péché. L’apôtre Paul, fasciné par le mystère de la piété, écrit : “La folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes” (1 Corinthiens 1. 25). Ainsi la réponse magistrale de Dieu aux problèmes de l’humanité souffrante est un chemin, non de puissance et de jugement, mais de lumière, de pardon et d’amour.
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
![]()


