“- C’est étonnant, répliqua l’homme. Voilà quelqu’un qui m’a ouvert les yeux et vous, vous ne savez même pas d’où il est. Tout le monde sait que Dieu n’exauce pas les pécheurs ; mais si quelqu’un est attaché à Dieu et fait sa volonté, il l’exauce. Depuis que le monde est monde, jamais on n’a entendu dire que quelqu’un ait rendu la vue à un aveugle de naissance. Si cet homme-là ne venait pas de Dieu, il n’aurait rien pu faire. – Comment ! Répondirent-ils, depuis ta naissance tu n’es que péché des pieds à la tête, et c’est toi qui veux nous faire la leçon ! Et ils le mirent à la porte.
Jean 9.30-34
Dans le passage de ce jour, nous nous trouvons au milieu d’une conversation entre un homme qui vient d’être guéri par Jésus de sa cécité et les pharisiens (groupe religieux de Juifs fervents de l’époque de Jésus).
Les pharisiens veulent enquêter sur cet étrange miracle, car non seulement ils sont sceptiques sur le fait qu’un aveugle de naissance ait pu être guéri, mais en plus, ils croient que ce Jésus, qui fait des guérisons, est un imposteur. L’ancien aveugle, après avoir été injurié par les pharisiens, réplique très calmement et avec beaucoup de sagesse que personne n’a jamais pu accomplir un tel miracle jusqu’à présent et que cet homme doit bien venir de Dieu.
Cela rend les pharisiens furieux et c’est pourquoi ils mettent l’homme à la porte.
Mais Jésus n’en reste pas là. Voici la suite de l’histoire :
« Jésus apprit qu’ils l’avaient expulsé. Il alla le trouver et lui demanda : Crois-tu au Fils de l’homme ? Il lui répondit : Qui est-ce ? Dis-le-moi, Seigneur, pour que je puisse croire en lui. Jésus lui dit : Tu le vois de tes yeux. C’est lui-même qui te parle maintenant. – Je crois, Seigneur, déclara l’homme, et il se prosterna devant lui. Jésus dit alors : Je suis venu dans ce monde pour qu’un jugement ait lieu, pour que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. Des pharisiens qui se trouvaient près de lui entendirent ces paroles et lui demandèrent : Serions-nous, par hasard, nous aussi des aveugles ? » Jean 9.35-40

« Nous marchons par la foi et non par la vue. » La Bible, 2 Corinthiens 5:7
Lors de ma présence aux Jeux Paralympiques, j’ai rencontré une athlète chrétienne malvoyante qui m’a raconté l’une de ses discussions avec un athlète aveugle. Dans le village paralympique, cette athlète rencontre son ami aveugle. Ce dernier lui demande : « Dis-moi ce que tu vois ? » Son amie lui répond alors : « C’est une journée magnifique, tout est si beau ici ! » L’homme rétorque : « Si seulement je pouvais voir tout cela. ». Que répondre à cela ? Ce que son amie lui a alors répondu, m’a beaucoup touchée. Elle lui dit : « Peut-être que tu ne vois pas le monde avec tes yeux, mais tu vois très bien avec ton âme. Beaucoup voient les réalités du monde, mais toi, tu es capable de voir les réalités spirituelles. Sois joyeux de cela ! ».
Wow ! Cette paralympienne a bien compris ce que Jésus essayait de révéler à tous ces personnages qu’il a rencontrés dans cette histoire de l’évangile de Jean. Par la grâce de Dieu, l’aveugle de naissance a pu voir la réalité sur l’identité réelle de Jésus. Les fervents religieux de l’époque pensaient voir et comprendre alors qu’en réalité, ils étaient aveuglés et remplis d’incrédulité (Jean 12.39-40). Alors que nous pouvons voir la beauté du monde et ce qui nous entoure, sommes-nous en mesure de voir les réalités spirituelles.
Sommes-nous en mesure de voir l’essentiel, ce qui compte vraiment ?
Aujourd’hui, je t’encourage à prier que Dieu ouvre nos yeux et nos coeurs à toutes ces réalités qui ne nous sont visibles et compréhensibles que par sa grâce.
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si, tu veux voir des choses spirituelles en confiance, clique sur l’enveloppe ! ![]()


