Ce qui fait notre joie


Voici une photo découverte ces derniers jours sur le compte Insta @ballersingod qui regroupe divers footballeurs chrétiens :

« Ceux qui appartiennent à Jésus Christ ont fait mourir sur la croix leur faiblesse humaine avec ses passions égoïstes et ses mauvais penchants. L’Esprit nous a donné la vie ; laissons-le donc aussi diriger notre conduite. » La Bible, Galates 5:24-25

La légende de cette photo du joueur Suisse Embolo publiée le jour de la défaite de la Suisse en ¼ de finale de l’Euro dit : « Dieu est la clé du succès. J’appartiens à Jésus. ».

Alors que la Suisse vient d’être éliminée de ce tournoi, nous pourrions discuter de la pertinence de ce post et surtout du fait que Dieu soit la clé du succès. Ce questionnement a uniquement lieu si nous partons du principe que le succès dépend des résultats.

Or, le succès selon cette courte phrase se trouve à mon sens dans l’affirmation de ce joueur : j’appartiens à Jésus.

En tant qu’athlète, il est souvent difficile de se distancer des résultats et discerner nos succès ou échecs indépendamment de nos performances.

Aujourd’hui, découvrons ce texte de l’Apôtre Pierre, un des disciples de Jésus, qui affirme que la joie ne se trouve ni dans les succès, ni dans nos résultats, ni même dans nos circonstances : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans sa grande compassion, il nous a fait naître à une vie nouvelle, pour nous donner une espérance vivante par la résurrection de Jésus-Christ. Car il a préparé pour nous un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se corrompre, ni perdre sa beauté. Il le tient en réserve pour vous dans les cieux, vous qu’il garde, par sa puissance, au moyen de la foi, en vue du salut qui est prêt à être révélé au moment de la fin. 

Voilà ce qui fait notre joie, même si, actuellement, il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves : celles-ci servent à éprouver la valeur de votre foi. Le feu du creuset n’éprouve-t-il pas l’or qui pourtant disparaîtra un jour ? Pourtant, votre foi qui a résisté à l’épreuve a une valeur beaucoup plus précieuse. Elle vous vaudra louange, gloire et honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. »  1 Pierre 1.3-7

Malgré la tristesse qu’Embolo doit traverser avec son équipe en lien avec cette dernière défaite, sa joie liée à son identité d’enfant de Dieu et à son espérance en Dieu semble rester intacte.

Pour Pierre, ce qui fait notre joie est notre foi qui se solidifie au travers des épreuves et qui nous permettra d’être accueillis par Jésus à son retour.

Et toi, qu’est-ce qui fait ta joie ?

Prends un petit moment pour lister tout ce qui fait ta joie, cela t’aidera lorsque tu vivras des défaites, des échecs ou épreuves difficiles dans ta vie.

Sandrine Ray
Aumônière Sportives

Si, tu veux faire confiance à Jésus et trouver la joie, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.