J’écris cette méditation depuis Paris, où j’ai le privilège d’assister à ces JO 2024.
Alors que je partage la joie des athlètes présents à la cérémonie d’ouverture, mon cœur saigne aussi pour toutes celles et ceux qui suivent ces jeux depuis chez eux à cause d’une non-sélection.
Pour avoir moi-même manqué les JO de 2002 pour un malheureux petit but, je connais cette peine de suivre cette grande compétition à distance, alors qu’il aurait pût en être tout autre.
Je pense alors à cette jeune gymnaste japonaise, Shoko Miyata. A 19 ans, elle a tout juste manqué les Jeux, renvoyée à la maison lors de son camp d’entraînement pré-olympique à Monaco pour avoir fait une erreur fatale. Shoko a en effet enfreint les règles en fumant dans un cadre privé avant de se rendre aux Jeux. Elle aurait également bu de l’alcool dans une centre national d’entraînement au Japon, alors qu’il est interdit de fumer et de boire avant l’âge de 20 ans dans ce pays. Certainement de nombreux athlètes occidentaux actuellement aux Jeux se trouvent coupables des mêmes faits, sauf qu’au Japon, « être membre de l’équipe national de gymnastique est une position où l’on attend beaucoup de vous, tout le temps », déclare le président de la fédération nippone.
Quelle déception cela doit être pour cette médaillée de bronze aux Championnats du monde en 2022 ! Une erreur fatale qui lui coûte très cher aux portes des JO. (source)

« Ecoute ma prière, Eternel, et prête l’oreille à mes cris! Ne sois pas insensible à mes larmes, car je suis un étranger chez toi, un résident temporaire, comme tous mes ancêtres. » La Bible, Psaume 39:13
Alors qu’en tant qu’athlètes pour Christ, nous jouons désormais pour le Royaume des Cieux, quel privilège nous avons d’avoir un Dieu si aimant et gracieux !
« Mais Dieu est riche en bonté. Aussi, à cause du grand amour dont il nous a aimé, alors que nous étions morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre les uns et les autres avec Christ. – C’est par la grâce que vous êtes sauvés. – » Ephésiens 2.4-5
Et oui, ce passage indique clairement que nous avons tous fauté et que nous méritons tous d’être disqualifiés. Cependant, du fait de la bonté de Dieu, par notre union à Jésus (comme l’indique le verset suivant), aucune de nos erreurs ne peut être fatale.
David ou Saul de Tarse ont été graciés pour leurs meurtres, Pierre n’a pas été expulsé de l’équipe de Jésus malgré son reniement, ni même Abraham pour ses mensonges répétés. Nous découvrons inlassablement au fil des histoires bibliques, des personnages rétablis et restaurés, alors qu’ils conservaient leur foi en ce Dieu riche en bonté et lent à la colère.
« L’Eternel est plein de grâce et de compassion, lent à la colère et riche en amour. » Psaume 145.8
Miséricordieux, riche en bonté, lent à la colère. Ce rappel sur qui est Dieu se trouve maintes et maintes fois au travers de la Bible, dans l’Ancien, comme dans le Nouveau Testament.
En sport, tu as certainement l’habitude de payer (très) cher tes erreurs.
Mais en tant qu’athlète de Jésus, comment vis-tu cette grâce que Dieu t’octroie jour après jour par amour pour toi ?
Prends un moment pour remettre à Dieu, avec un cœur sincère, tes erreurs. Ensuite, reçois pleinement son pardon et sa grâce et continue de « jouer pour son Royaume » avec joie et reconnaissance !
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si, quelque soit tes situations, tu veux compter sur Jésus, clique sur l’enveloppe !![]()


