“C’est pourquoi, je te le rappelle : ravive le don que Dieu t’a fait dans sa grâce lorsque je t’ai imposé les mains. Dieu nous a donné un Esprit qui, loin de faire de nous des lâches, nous rend forts, aimants et réfléchis. N’aie donc pas honte de rendre témoignage au sujet de notre Seigneur. N’aie pas non plus honte de moi qui suis ici en prison pour sa cause. Au contraire, souffre avec moi pour l’Evangile selon la force que Dieu donne.” 2 Timothée 1.6‑8
En sport, les athlètes sont généralement connus pour être forts et courageux. Ces deux adjectifs te qualifient-ils également ? Ou sinon, quelles qualités te caractérisent ?
Certainement que tu utilises tes qualités régulièrement dans la pratique de ton sport ou dans ta vie en général.
Et dans ta vie de foi, quelles qualités sont nécessaires ?
Nous découvrons dans ce passage du jour, que la vie de disciple de Jésus demande souvent force et courage, pour oser rendre témoignage de notre Seigneur Jésus et pour affronter des souffrances pour l’Evangile.
Paul, qui était le père spirituel de Timothée, lui rappelle que Dieu l’a équipé pour sa vie de disciple en lui offrant un don, celui de son Esprit.
Cet Esprit rend fort, aimant et réfléchi. D’autres traductions disent : Force, amour et sagesse (ou maîtrise de soi). Quel trio gagnant !

« Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ? » La Bible, Marc 8:36 #paroledeJésus
Voici quelques descriptions supplémentaires sur ce puissant trio :
Un esprit fort, en grec : dunamis, qui signifie notamment force, pouvoir, talent, pouvoir d’accomplir des miracles, puissance morale.
Un esprit d’amour, en grec : agape, qui signifie amour fraternel, affection, bonne volonté et bienveillance.
Un esprit de sagesse, en grec : sophronismos, qui signifie un appel à un esprit sain, à la modération, au contrôle de soi, à la sobriété.
Ce qui est intéressant, c’est que ce n’est pas tout d’avoir reçu cet Esprit. Paul invite Timothée à raviver ce don de l’Esprit.
D’ailleurs dans ma Bible du Semeur, le titre de ce chapitre s’intitule : raviver la flamme.
Et toi, la flamme de l’Esprit en toi doit-elle aussi être ravivée pour faire preuve de force et de courage dans ta vie de disciple ?
Aujourd’hui, je t’invite à faire une prière pour que Dieu souffle en toi afin de raviver les dons de l’Esprit qu’il t’a offert et qu’il fasse grandir ce trio gagnant et toi et te rende fort/e, aimant/e et réfléchi/e en tant qu’athlète pour Christ !
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si tu veux prier pour vivre ce trio gagnant, clique sur l’enveloppe !![]()


