“Je t’ai laissé en Crète, pour que tu mettes en bon ordre ce qui reste à régler, et que, dans chaque ville, tu établisses des anciens comme je te l’ai ordonné”. Tite 1. 5

« Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s’attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent. » La Bible, Matthieu 6:24
Peu de temps après avoir quitté la Crète, l’apôtre Paul écrit une lettre à Tite pour lui donner les directives nécessaires à l’oeuvre difficile qu’il lui a confiée. La mauvaise réputation des Crétois, d’après l’un de leurs propres poètes, était proverbiale (Tite 1. 5). Cette île, grande et populeuse, connue comme « l’île des cent villes », avait été célèbre dans l’Antiquité pour sa civilisation avancée. Mais plus tard, les Crétois s’étaient pervertis et l’île était devenue un repaire de pirates. Les Grecs avaient même forgé un verbe (kretizein) à partir de leur nom, qui signifiait mentir et tricher. Mais Paul ne veut pas laisser les Crétois à leur sort. L’Évangile peut transformer tout homme et la grâce le conquérir.
Paul ne cache rien à Tite des difficultés de la tâche délicate qu’il lui confie : mettre en ordre les choses qui restent à régler dans les assemblées qu’il a créées et y établir des anciens – d’autant plus qu’il y avait “beaucoup d’insubordonnés vains discoureurs et séducteurs, surtout ceux de la Circoncision” (1. 10). Tite est averti, mais il avait été préparé.
Au cours des années précédentes, l’apôtre avait formé Tite, son fils spirituel (Tite 1. 4). Tite avait marché dans le même esprit et sur les mêmes traces que Paul (2 Corinthiens 12. 18) ; Paul l’appelle son frère (2 Corinthiens 2. 12), puis le qualifie d’associé et de compagnon d’oeuvre (2 Corinthiens 8. 23). Tite avait aidé à mettre de l’ordre dans les affaires épineuses de l’assemblée à Corinthe et à régler des abus. Il avait également été responsable de la collecte pour les pauvres de Jérusalem (2 Corinthiens 2. 12 ; 8. 6, 16). Ces missions avaient réclamé tact, intelligence spirituelle et zèle. Tite était l’homme des situations difficiles. Reconnaissant ses compétences, Paul le choisit pour la tâche importante à accomplir en Crète avant l’arrivée d’Apollos et de Zénas.
Tite avait reçu une formation à la mesure du service que Dieu lui confiait par l’intermédiaire de Paul. Surtout il avait le Seigneur à son côté pour l’aider à mener à bien sa tâche confiée.
L’histoire de Tite montre que Dieu nous prépare, parfois pendant plusieurs années, et nous équipe pour le service spécifique auquel il nous appelle. Dieu donne ce qui est nécessaire pour faire ce qu’il ordonne !
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
![]()


