“Moi, je suis la lumière du monde”. Jean 8. 12
“Depuis la sixième heure, il y eut des ténèbres sur tout le pays, jusqu’à la neuvième heure”. Matthieu 27. 45

« C’est LUI qui révèle les profondeurs des ténèbres, qui expose l’ombre de la mort à la lumière. » La Bible, Job 12:22
Le premier jour de la création, Dieu sépare la lumière et les ténèbres. C’est le début du temps qui s’écoule : nuit, jour, nuit, jour. C’est également une séparation morale : “Dieu vit la lumière, qu’elle était bonne” (Genèse 1. 4). La lumière est essentielle à la vie et à la croissance. Lumière et ténèbres sont, bien sûr, opposées l’une à l’autre (Jean 1. 4, 5).
Notre Seigneur Jésus est donc à l’origine de la lumière naturelle, puisque par lui tout a été créé (Colossiens 1. 16). Il est lui-même “la vraie lumière qui, venant dans le monde, illumine tout homme”, celle qui révèle l’état moral de chacun devant Dieu (Jean 1. 9).
Pour que nous participions à la vie éternelle qui nous amène dans la lumière de Dieu, celui qui était “la lumière” sur la terre a dû entrer dans les ténèbres des trois heures d’abandon à la croix. Au moment où notre Seigneur expiait nos péchés qui offensaient Dieu, il a été “conduit et amené dans les ténèbres, et non dans la lumière” (Lamentations 3. 2). Nous restons à distance, dans une adoration silencieuse devant l’angoisse de Jésus, le Fils de Dieu, quand il est entré dans les ténèbres des trois heures de l’abandon. Fait péché pour nous, il a alors été privé de la communion avec son Dieu. Cette situation lui était totalement inconnue, lui qui était saint, juste, sans péché, et qui avait toujours marché et agi en communion avec son Père.
Mais la lumière a triomphé des ténèbres quand, du haut de la croix, Jésus a dit : “C’est accompli” (Jean 19. 30). La résurrection de notre Seigneur, le premier jour de la semaine, en est le signe visible. “Le soleil se levait” quand les femmes viennent au tombeau et le trouvent vide (Marc 16. 2). Ce jour de la résurrection (plus merveilleux que le premier jour de la création) annonce aux croyants le matin éternel de notre propre résurrection. Nous serons alors dans la pleine lumière de la face de Christ d’où rayonne la connaissance de la gloire de Dieu (2 Corinthiens 4. 6). Dans l’état éternel, tout se déroulera dans la lumière de Christ, le Seigneur Dieu : “Il n’y aura plus de nuit ; on n’aura pas besoin d’une lampe ni de la lumière du soleil, car le Seigneur Dieu fera briller sa lumière sur eux” (Apocalypse 22. 5).
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
![]()


