Quand l’épreuve nous réveille


“Il y eut, du temps de David, une famine de trois ans, année après année. Et David rechercha la face de l’Éternel, et l’Éternel dit : C’est à cause de Saül et de sa maison de sang, parce qu’il a fait mourir les Gabaonites”. 2 Samuel 21. 1

« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux » La Bible, Ecclésiaste 3:1

Cette année-là avait été bien difficile en Israël. Les pluies de la première et de la dernière saison avaient été insuffisantes, la récolte maigre. Le bétail souffrait, les hommes égale­ment. L’année suivante, les choses s’étaient aggravées. Les puits et les sources baissaient de plus en plus. On transportait de l’eau à dos d’âne ou sur l’épaule, de plus en plus loin. La végétation dépérissait, la souffrance du bétail et des hommes augmentait. On était dans la troisième année. Les pluies de la première saison avaient été pratiquement nulles. L’angoisse et la souffrance se lisaient sur tous les visages, de l’enfant au vieillard. Les réserves s’épuisaient et la famine s’installait.

Depuis près de trois ans, le roi David avait bien constaté une situation difficile pour son pays, mais il n’avait pas réagi. Peut-être était-il moins touché par l’épreuve que les gens de la terre… Mais maintenant, elle l’atteignait aussi. Sous la pression des circons­tances, David se tourne enfin vers Dieu.

David rechercha la face de l’Éternel”. Pourquoi cette famine, mon Dieu ? se disait-il. Et Dieu lui en montra aussitôt la raison.

Il peut nous arriver de traverser des circonstances difficiles : personnelles, en famille, dans l’église locale. Nous pouvons penser qu’elles sont accidentelles, qu’elles font partie du cours naturel des choses ou qu’elles viennent de la situation actuelle. Comme David, nous ne discernons pas que, par elles, Dieu a quelque chose à nous dire. Et l’épreuve dure … Un jour, sous son poids, nous nous réveillons. Nous recherchons la face de Dieu, sa présence, le sens et la raison de cette épreuve personnelle, familiale, collective. Nous pouvons alors entendre enfin la voix de Dieu et sommes prêts à nous remettre en cause, avec droiture devant Lui.

Précision : il serait faux de penser que les épreuves de la vie n’ont pas d’autre but que de nous réveiller. Il y a des raisons multiples qui peuvent rester mystérieuses aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, Dieu veut, à travers chacune d’elles, nous faire progresser spirituelle­ment.

Attention ! S’il est bénéfique d’interroger Dieu sur nos épreuves, ne cherchons pas de raisons aux épreuves des autres, ce n’est pas notre affaire (Jean 21. 21-22).

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.