“Toutes sortes de prières”


“Priez par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l’Esprit” Ephésiens 6. 18

Quand l’apôtre Paul, dans Éphésiens, utilise l’expression “toutes sortes de prières”, il se réfère avant tout aux différentes prières d’intercession pour tous les hommes. Il s’agit d’abord pour les chrétiens d’intercéder en faveur de leurs frères et sœurs dont les besoins leur sont connus, comme les versets suivants l’indiquent. Mais cette exhortation concerne aussi les prières en faveur des non-croyants, des autorités, du monde en général.

Il s’agira donc, selon les circonstances, de simples requêtes, de sollicitations, d’inter­cessions ou de supplications suivant le degré d’urgence ou de gravité des besoins. Pour répondre à l’invitation de l’apôtre, le chrétien doit avoir avant tout une disposition de l’esprit et du coeur en faveur des frères dont il connaît les besoins et en faveur du monde qui a besoin de salut. L’amour fervent que l’Esprit verse dans le coeur peut seul pro­duire cette disposition. Aussi voyons-nous Paul, dans chacune de ses lettres, montrer l’exemple dans sa sollicitude pour les frères, en les assurant de ses prières.

Au début de l’épître aux Colossiens (1. 3), avant d’assurer ceux-ci de la constance de ses prières, Paul commence par rendre grâces à Dieu. Rendre grâces : cette expression, que l’on a tendance à remplacer par « remercier » ou « dire merci », exprime, plus forte­ment encore, un sentiment profond de gratitude, en reconnaissance d’un bienfait inten­sément apprécié. Et c’est pour les Colossiens que l’apôtre rend grâces à Dieu ! Comme il le fera d’ailleurs pour d’autres aussi.

Savons-nous, comme Paul, rendre grâces à Dieu pour nos frères ? Certes, l’apôtre avait entendu parler de la foi et de l’amour des Colossiens et c’était son motif de reconnaissance (v. 4) ; mais ne sommes-nous pas, nous aussi, entourés de chrétiens dont le témoignage rayonne autour d’eux ? Sans établir une échelle de valeurs, il suffit de penser aux “ouvriers dans la moisson” (Luc 10. 2), à ceux qui “travaillent”, qui “sont à la tête”, qui “avertissent” (1 Thessaloniciens. 5. 12, 13), à ceux qui accomplissent un service “reçu dans le Seigneur” (Colossiens 4. 17), aux “servantes de l’assemblée” (Romains 16. 1)… et tant d’autres ! La liste est longue de ceux pour lesquels nous avons des motifs de rendre grâces de ce que Dieu, par son Esprit, produit en eux.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.