
« Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » La Bible, Luc 12:40
Aujourd’hui, je t’invite à regarder cette drôle de vidéo jusqu’au bout. Elle fait moins de 2’, mais tu verras que le temps peut paraître long… alors ne t’endors pas stp…
Toute cette préparation pour ça…
Cette drôle de scène m’a fait penser à cette parabole des dix jeunes filles :
« Ce jour-là, il en sera du royaume des cieux comme de dix jeunes filles qui prirent leurs lampes et s’en allèrent à la rencontre du marié. Cinq d’entre elles étaient insensées, les cinq autres étaient avisées : les jeunes filles insensées prirent leurs lampes sans penser à emporter de réserve d’huile, mais celles qui étaient avisées prirent, avec leurs lampes, des flacons contenant de l’huile. Comme le marié se faisait attendre, elles s’assoupirent toutes et finirent par céder au sommeil. A minuit, un cri retentit : « Voici l’époux ! Allez à sa rencontre ! »
Toutes les jeunes filles se levèrent et préparèrent leurs lampes. Alors les jeunes filles insensées s’adressèrent à celles qui étaient avisées : « Donnez-nous de votre huile, car nos lampes sont en train de s’éteindre. »
Mais celles-ci leur répondirent : « Non ! Il n’y en aurait jamais assez pour nous et pour vous. Courez plutôt vous en acheter chez le marchand. »
Elles partirent en chercher. Pendant ce temps, le marié arriva : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle de noces, et l’on ferma la porte.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour ; mais elles eurent beau crier : « Seigneur, ouvre-nous ! »
Il leur répondit : « Vraiment, je vous l’assure : je ne sais pas qui vous êtes. »
C’est pourquoi, ajouta Jésus, tenez-vous en éveil, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure de ma venue. » Matthieu 25.1-13
Voici une parabole très énigmatique, commençant par : Ce jour-là.
De quel jour parle-t-on ?
Et bien le v. 13 indique qu’il s’agit du jour où Jésus reviendra. Les versets de Matthieu 24.36-37 nous informent que personne, ni même les anges, ni même le Fils ne connaissent le jour et l’heure où cela se produira, seul le Père le sait.
Sur la venue de Jésus, nous savons qu’elle se produira à un moment que nous n’aurions pas imaginé et qu’il s’agit alors de se tenir prêt/e (Matthieu 24.44).
« Selon la coutume des noces juives, le point culminant de la fête se situe lorsque l’épouse entre dans la maison de l’époux et devient membre de sa famille. Il en découle deux coutumes : premièrement le festin a lieu dans la maison de l’époux (Jean 2.1-10). Deuxièmement, l’époux va chercher l’épouse en cortège, avec des lampes, de la musique et des chants, pour la ramener chez lui dans la salle de noces.
Les jeunes filles du village pouvaient se joindre au cortège et être admises au festin sans invitation particulière, à condition d’être revêtues d’habits de fête et d’avoir avec elles leurs lampes. » (source)
Il existe plusieurs commentaires et interprétations de cette parabole. Je te laisse faire tes propres recherches sur sa signification. Aujourd’hui, je souhaite surtout te rendre attentif/ve à l’invitation de Jésus : Tenez-vous prêt/e !
En sport, nous mettons beaucoup d’efforts à nous préparer pour une compétition, pour un jeu (à l’instar de Nadal ;-)). Il s’agit ensuite de se tenir prêt/e au coup d’envoi de la compétition, quand un adversaire tente de nous surprendre ou encore au succès. Ce que nous arrivons bien à faire en sport, semble toutefois plus difficile dans la vie de foi. Je t’encourage alors à réfléchir à cette question et à en discuter avec Dieu.
Comment te prépares-tu et restes-tu éveillé pour le retour de Jésus ?
Sandrine Ray
Aumônière Sportives


