Une négligence coupable


“Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut… ?” Hébreux 2. 3

« Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ » La Bible, 1 Thessaloniciens 5:9

La négligence n’a pas, en général, le caractère d’une faute grave, sauf cas exceptionnels dans des situations précises. Elle est la plupart du temps assimilée à une inattention dans le soin que l’on doit à une tâche, à un manque de travail ou de recherche, à un manque d’intérêt ou d’empressement, ou encore à une faute non intentionnelle, donc plus faci­lement excusable. Cependant, en cas de négligence avérée, les assureurs peuvent refuser de prendre en charge les dégâts causés lors d’un accident de la circulation routière, d’un incendie ou du naufrage d’un bateau. Il peut donc en résulter des pertes considérables pour les propriétaires. Cette négligence est alors qualifiée de négligence coupable.

Or, c’est de ce type de négligence que se rendent coupables pour eux-mêmes ceux qui entendent la prédication de l’évangile du salut et refusent d’y répondre. Comment échapperont-ils à leur sort, ceux qui, sans être nécessairement des athées convaincus ou des adversaires de la religion, admettent l’existence de Dieu et sa providence, sans répondre à ses appels ? Certains savent même que Dieu a prouvé son amour envers les hommes par le don de son Fils, “le Sauveur du monde” (Jean 4. 42), mort sur la croix pour leur donner la vie éternelle. Ils tiennent ces faits pour vrais. Pourtant, au lieu d’en tirer les conséquences pour eux-mêmes en confessant leurs péchés et en acceptant Jésus comme Sauveur et Seigneur, ils passent outre, ils négligent de faire le pas vers le salut. Négligence coupable, car ainsi ils partent à la dérive (Hébreux 2. 1) et, d’étape en étape, ils en arrivent à fouler “aux pieds le Fils de Dieu” (Hébreux 10. 29), méritant alors le châtiment de la mort éternelle.

Nous en connaissons peut-être parmi nos voisins, nos collègues, dans nos familles. Et que pouvons-nous faire pour remédier à cela ? Il n’y a qu’une réponse : prier instamment pour eux et, quand l’occasion se présente, leur annoncer Jésus Christ, Fils de Dieu. “L’évangile… est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit” (Romains 1. 16).

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.