“Nulle créature n’échappe au regard de Dieu, tout est à nu et à découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte.” Hébreux 4.13
En lisant ce verset, j’ai pensé aux coachs sportifs.

« Dieu est mon Sauveur. Je serai plein de confiance et je n’aurai plus peur, car l’Eternel, oui, l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges. C’est LUI qui m’a sauvé. » La Bible, Ésaïe 12:2
En tant qu’athlète, nous expérimentons souvent le fait de ne pas pouvoir nous « cacher » de nos coachs ou entraîneurs. Nos performances sont vite impactées par des problèmes physiques, soucis ou difficultés personnelles et du fait du temps consacré à la pratique sportive, notre coach s’aperçoit en général très vite de changements d’humeur ou fluctuations de forme. C’est aussi à notre coach que nous devons souvent rendre compte des exercices accomplis ou non selon le programme établi, ainsi que des résultats obtenus.
Je ne sais pas quelle relation tu as avec ton coach ou tes entraîneurs, mais je pense que cela peut influencer la lecture de ce verset biblique.
Si tu as un coach sévère et/ou qui est prompt à te réprimander, j’imagine que la lecture du passage de ce jour peut engendrer en toi une certaine crainte ou appréhension.
Aussi, en tant qu’athlète, la lecture de ce passage peut nous amener à imaginer un Dieu sévère, prompt à voir nos erreurs et à nous punir en conséquence.
C’est là une bien fausse image de Dieu.
Pour découvrir une juste image de Dieu et mieux comprendre ce verset, il est important de prendre en considération les versets suivants, notamment le v. 16 qui dit : «Approchons-nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté et nous donnera sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment. » Hébreux 4.16
Wow, combien ce verset est rassurant ! Nous y découvrons un coach accessible et bienveillant :
- Dieu, notre coach Céleste est accessible. Un Dieu si grand, si puissant, Créateur de tout l’univers et pourtant, grâce à Jésus, il est possible de s’en approcher en tout temps, sans crainte.
- Dieu est un coach bienveillant, car, lorsqu’on s’en approche, IL désire nous remplir d’amour, nous offrir sa grâce et venir à notre secours.
Dieu ne nous condamne pas (Romains 8.1), au contraire, IL nous aime et nous sauve (Jean 3.16-17). Avec cette perspective et cette image de Dieu, voilà qui devrait nous rendre plus confiants d’être à nu et à découvert aux yeux de Dieu et des comptes à LUI rendre.
Alors, prêt/e à t’approcher de Dieu avec confiance ?
Aujourd’hui, je t’encourage à répondre à l’invitation de l’auteur de cette lettre aux Hébreux : Approche-toi du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance et écris comment, près de LUI, IL t’accorde sa bonté, sa grâce et/ou t’apporte son secours.
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si tu veux garder ta foi en Dieu dans toutes les situations de ta vie,
clique sur l’enveloppe !![]()


