“Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres”. Jean 8. 36

« Celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu’il soit évident que ce qu’il a fait, il l’a fait en Dieu. » La Bible, Jean 3:21
L’homme aime se croire indépendant, se figurer qu’il est libre. Il pense qu’il peut faire ce qu’il veut, aller où il veut, dire ce qu’il veut. Lors du mouvement social de mai 1968 qui a secoué une grande partie de l’Europe, sur les murs fleurissait le slogan « Il est interdit d’interdire »… et l’homme s’est cru libre ! Mais ce n’est qu’illusion, car l’homme n’est pas libre. Il est esclave de ses passions, esclave de Satan, que ce soit avant ou après mai 1968 !
Depuis le début de l’humanité, Satan a réduit l’homme en esclavage en le faisant céder à la tentation. Dès lors, il le retient prisonnier. En effet, Satan retient dans des liens réels l’homme qui ne croit pas en Dieu ; il le retient par des chaînes qu’on ne discerne pas sous leur vrai caractère, car il a pris soin de les dorer avec art !
Satan tient l’homme enchaîné par ses convoitises, par ses passions… et l’homme se croit libre parce qu’il croit décider de ce qu’il veut faire. Mais il reconnaîtra tôt ou tard cette erreur, effet du mensonge du diable.
Il n’y a qu’une liberté pour l’homme, celle qui est donnée par Christ, le Fils de Dieu : “Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira (vous libérera)” (Jean 8. 31-32). Voilà la véritable liberté qui nous est proposée. À nous de la saisir par la foi et de l’entretenir en vivant dans la proximité de Christ, en faisant les choses qui Lui sont agréables, parce que nous l’aimons.
Christ Lui-même (seul vrai et parfait serviteur) vivait dans une liberté totale, car sa joie était de faire la volonté de son Père. Tout ce qu’il disait, faisait, ou s’abstenait de faire ou de dire, était le fruit de l’harmonie de ses motivations entre Lui et son Père. Tel était notre Seigneur quand Il marchait dans ce monde.
Les croyants participent de la nature divine ; ils ont le Saint Esprit en eux, ont la joie de marcher comme Jésus a marché et de vivre jour après jour d’une vie de relation vraie, permanente avec Lui. C’est cela la vraie liberté : se laisser conduire par sa main, diriger par Lui et trouver sa joie dans l’obéissance à sa volonté.
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.![]()


