“Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus, et par l’Esprit de notre Dieu”. 1 Corinthiens 6. 11
Il est parfois difficile pour un nouveau converti d’être convaincu qu’aucun de ses actes coupables ne lui sera rappelé. Car lui-même s’en souvient, comme cela a été le cas de l’apôtre Paul. Ne rappelle-t-il pas cinq fois au moins qu’il a persécuté les chrétiens ? Certes, se souvenir ainsi d’actes coupables maintient dans un sentiment d’humilité et de reconnaissance pour le pardon de Dieu. Mais il est nécessaire d’être pleinement convaincu que tout a été effacé devant Dieu.
Bien sûr, s’il y a eu offense envers autrui, c’est différent. Dans ce cas, en plus de la confession à Dieu, il est nécessaire que l’affaire soit réglée par la confession et la demande de pardon à l’offensé. Si ce pardon est refusé malgré la confession sincère, l’offenseur, déjà pardonné devant Dieu, aura au moins soulagé sa conscience à l’égard de son prochain.
Pour jouir d’une totale liberté devant notre Dieu et Père, soyons bien assurés que toute notre culpabilité est entièrement ôtée. La Parole de Dieu déclare que, quels qu’ils aient été, les péchés du croyant sont :
- portés par Jésus : “Lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois” (1 Pierre 2. 24).
- effacés : “Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés” (Actes 3. 19).
- remis : “Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour un grand nombre, en rémission de péchés” (Matthieu 26. 28).
- purifiés : “Le sang de Jésus Christ nous purifie de tout péché” (1 Jean 1. 7).
- oubliés : “Je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités” (Hébreux 10. 17).
La certitude que nos péchés sont effacés repose sur la Parole de Dieu qui ne peut mentir. Nos hésitations, nos doutes et nos scrupules ne changent rien à l’efficacité de l’oeuvre de Christ et ne peuvent pas annuler la Parole de Dieu. C’est pourquoi nous anticipons ici-bas ce que nous proclamerons dans le ciel en adorant : “À celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang… à Lui la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen” (Apocalypse 1. 5, 6).
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.![]()


