Le témoignage d’un brigand


“Tu ne crains pas Dieu, toi ? Car tu es sous le même jugement. Pour nous, nous y sommes justement, car nous recevons ce que méritent les actes que nous avons commis ; mais celui-ci n’a rien fait qui ne doive pas se faire. Et il disait à Jésus : Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume ; Jésus lui dit : En vérité, je te dis : Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis”. Luc 23. 40-43

« Eternel, que ta bonté vienne sur moi, avec ton salut, conformément à ta promesse ! » La Bible, Psaume 119:41

La scène est unique dans l’histoire du monde. Trois croix sur une colline : Jésus, le Prince de la vie, au centre, et crucifiés avec Lui, deux brigands, l’un à sa droite et l’autre à sa gauche. Malgré leurs souffrances, un dialogue s’engage entre ces trois suppliciés.

Les malfaiteurs reprennent d’abord les injures de la foule qui passe et les adressent à Jésus. Soudain, touché peut-être par la première prière du Seigneur – Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font” (Luc 23. 34) –, l’un d’eux reconnaît qu’il est à côté du Messie, le Roi des Juifs. Il confesse alors qu’il est coupable et mérite le jugement des hommes. Mais pour l’avenir, après la mort, il veut s’en remettre à celui qui est crucifié avec lui. Devant les chefs religieux, les Romains et la foule qui ont condamné Jésus d’une façon honteuse et lâche, le malfaiteur repentant déclare : “Celui-ci n’a rien fait qui ne doive pas se faire”. Il s’adresse alors directement à Jésus et le supplie de se souvenir de lui quand il reviendra pour établir son règne sur la terre. Il croit donc que Jésus ressuscitera des morts et qu’il régnera. Quelle foi extraordinaire ! La réponse du Seigneur ne se fait pas attendre, car sa grâce répond toujours à celui qui croit et l’implore. Il lui révèle qu’il sera, le jour même, avec Lui dans le paradis. Merveilleuse promesse, glorieuse espérance !

Le dialogue de ce brigand sur la croix avec le Christ, au moment solennel de la cru­cifixion de Jésus, apporte un témoignage essentiel sur la réponse divine à la foi : une réponse de grâce, de salut et d’espérance.

Cet entretien de quelques instants du brigand avec Jésus a une portée infinie. Depuis 2000 ans environ, et par toute la terre, la Parole de Dieu l’a gardé comme un témoignage de la grandeur de la grâce divine envers les pécheurs, même les pires.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Le témoignage d’un brigand

  1. Avatar de Phil Phil dit :

    Je médite sur ce brigand repenti in extremis. Lui le sans loi ni baptême ni église, recevant par la seule foi en Jésus, la promesse du paradis…amen !
    Phil 

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.