“Mais Jésus dit : Laissez-la donc tranquille ! Pourquoi lui faites-vous de la peine ? Ce qu’elle vient d’accomplir pour moi est une belle action. Des pauvres, vous en aurez toujours autour de vous, et vous pourrez leur faire du bien quand vous le voudrez ; mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. Cette femme a fait ce qu’elle pouvait. Elle a d’avance embaumé mon corps pour préparer mon enterrement. Vraiment, je vous l’assure, dans le monde entier, partout où l’Evangile sera annoncé, on racontera aussi, en souvenir de cette femme, ce qu’elle vient de faire.” Marc 14.6-9

« Honore ton père et ta mère comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin de vivre longtemps et d’être heureux dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. » La Bible, Deutéronome 5:16
En sport, tous les athlètes aiment gagner ! Savourer la victoire, réussite ultime et récompense bien méritée de nombreux efforts ! Mais lorsque tu gagnes, y es-tu arrivé vraiment tout seul, par tes propres efforts uniquement ?
Jésus a remporté la plus grande victoire du monde en ressuscitant. C’est Lui, le seul entièrement Juste, qui est passé par le supplice de la mort à la Croix et Il que cette victoire Lui revienne entièrement. Cependant durant sa vie sur terre, Il a souvent honoré des personnes ayant eu des actes, même minimes, sur sa route et qui ont fait partie de cette histoire.
Je trouve magnifique de lire que cette femme a fait ce qu’elle pouvait. Son acte ne semble pas être grand-chose, voire inutile à nos yeux. D’ailleurs les disciples ont critiqué son geste. Certes, ce n’est pas elle qui a subi le châtiment de la mort, ce n’est pas elle qui a dû tant souffrir et aller au bout de ce combat. Pourtant, Jésus l’honore. Il voit non seulement qu’elle a fait ce qu’elle pouvait, mais en plus, Il révèle à ses disciples que par cet acte, elle fait partie de la victoire à venir.
En tant qu’athlète, tes victoires n’arrivent pas uniquement par tes propres efforts. Il y a certainement tout un tas de personnes autour de toi qui font ce qu’elles peuvent. Des petites actions, parfois minimes, qui font partie de ton histoire. Réparer ou préparer ton matériel, laver tes affaires, te préparer un repas, faire le taxi pour des déplacements, t’accueillir une nuit, te rendre un service administratif, t’envoyer des messages d’encouragements, etc… Toutes ces petites actions mises bout à bout permettent parfois de remporter une victoire ou de réussir l’impensable.
Suivons l’exemple de Jésus et honorons les personnes qui font ce qu’elles peuvent dans nos vies pour nous aider à écrire notre histoire.
Qui sont ces personnes dans ta vie de sportif ou ta vie en général ?
Comment pourrais-tu les honorer ?
Je t’encourage à honorer tous ces « invisibles » dans ta vie !
Sandrine Ray
Aumônière Sportives
Si tu veux voir dans ta vie toute les personnes qui t’ont fait grandir,
clique sur l’enveloppe !![]()


