“Mettez la Parole en pratique, et ne vous contentez pas de l’écouter, vous abusant vous-mêmes”. Jacques 1. 22
“Vous êtes manifestés comme la lettre de Christ, écrite … par l’Esprit du Dieu vivant”. 2 Corinthiens 3. 3
Un chrétien disait avec un brin d’humour : « Savoir quelle est la meilleure traduction de la Bible est un sujet qui suscite beaucoup de discussions et même des disputes parmi les enfants de Dieu. Vous avez peut-être une opinion à ce sujet ! Mais voici ce qu’en disait un grand érudit très sage : Pour moi la meilleure version de la Bible est celle de ma grand-mère, car celle-ci la traduisait dans sa vie de tous les jours ! »
Connaître la Bible d’une manière théorique ne convainc personne. Ce que j’entends, apprends et connais, je dois le transformer en actes. Mettre la Parole en pratique, l’appliquer dans ma vie de tous les jours, la traduire dans chacune de mes circonstances, apporte autour de moi le témoignage que la Bible est vraie.
Jacques donne deux exemples contrastés du caractère religieux. Le premier est négatif : “Si quelqu’un pense être religieux et qu’il ne tienne pas sa langue en bride, mais séduise son coeur, son service religieux est vain” (Jacques 1. 26). Ne pas maîtriser sa langue, dire du mal des autres, s’empresser de parler de leurs fautes ou encore leur donner des leçons de morale, sont les signes d’une religion vaine qui ne trompent personne. Par contre, ajoute Jacques, “le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père, le voici : visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, se conserver pur du monde” (v. 27).
Le monde manque de repères et ne sait pas ce qui l’attend. Il ne lit pas la Bible ; alors qu’il puisse au moins lire “la lettre de Christ” en regardant vivre les chrétiens. C’était le cas des visiteurs de Corinthe qui ne voyaient pas la “lettre de Christ” gravée sur quelque monument public ou près des temples, mais sur les coeurs et dans la vie des chrétiens de cette ville (2 Corinthiens 3. 3). Que nous soyons, nous aussi, des chrétiens bien lisibles pour ceux que nous côtoyons chaque jour !
Pour être lisibles, vivons tout simplement ce que nous sommes : des enfants de Dieu animés de la vie de Christ. Nous traduirons ainsi, avec l’aide du Saint Esprit, les caractères d’amour, de douceur, de compassion, mais aussi de sainteté qui sont ceux de Christ.
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.![]()


