“Je suis le moindre des apôtres, moi qui ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’assemblée de Dieu. Mais par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis ; et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; au contraire, j’ai travaillé beaucoup plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi”. 1 Corinthiens 15. 9, 10
Qui suis-je, et quelle est ma vie, quelle est en Israël la famille de mon père ?” (1 Samuel 18. 18). Après sa victoire remportée sur Goliath, David prend conscience de son indignité face au privilège que Saül lui fait miroiter : devenir gendre du roi. Quelle que soit la fonction qui nous est confiée au sein de la famille de Dieu, rappelons-nous toujours que tout est grâce de Dieu. Que nous ayons, comme l’apôtre Paul, un passé bien chargé mais que la grâce a totalement effacé, ou une ascendance familiale qui n’a rien d’honorable, rien n’empêche Dieu d’agir à travers notre indignité même. Tout est de Lui et pour Lui.
“Qui suis-je, Seigneur Éternel ! et quelle est ma maison, que tu m’aies amené jusqu’ici ?” (2 Samuel 7. 18). L’Éternel vient de refuser à David le privilège de bâtir le temple de Jérusalem, par contre Il lui promet une descendance qui accomplira son désir, et même bien au-delà car elle aboutira au Messie, le “Fils de David” dont le règne est éternel. Il ne bâtira pas le temple de l’Éternel, mais il reçoit la promesse divine d’une “maison” d’une tout autre nature, une famille à laquelle est promis “un long avenir” (2 Samuel 7. 19). Telle est l’immense grâce de Dieu !
“Qui suis-je, et qui est mon peuple, que nous ayons le pouvoir d’offrir ainsi volontairement ? car tout vient de toi ; et ce qui vient de ta main, nous te le donnons” (1 Chroniques 29. 14). Cette prière de bénédiction est la dernière de David, arrivé à la fin de son règne. Loin de se glorifier de tout ce que Dieu lui a donné, il le magnifie en célébrant sa grandeur, sa force, sa gloire, sa splendeur, sa majesté. Car tout vient de sa main.
Aujourd’hui, quelle faveur de pouvoir adorer tous ensemble notre Dieu et Père que Christ nous a révélé par grâce ! Évoquons devant Lui la gloire de son Fils, l’auteur de notre salut éternel, par qui et pour qui tout a été créé (Hébreux 5. 9 ; Colossiens 1. 16).
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.![]()


